- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Profil de poste / Recrutement
Niveau requis : étudiant ou étudiante en Master 1 ou 2
Durée : 70h
Période : entre le 1er décembre 2024 et le 15 juillet 2025, à la convenance du stagiaire
Stage non rémunéré
Projet scientifique
La Bibliothèque d’Études et du Patrimoine de Grenoble conserve un patrimoine écrit ancien prestigieux. Elle constitue à ce titre une bibliothèque d’étude importante du territoire français. Elle a aussi pour mission de valoriser les manuscrits et les imprimés anciens consultés habituellement par les chercheurs et les bibliophiles. Elle organise pour cela diverses opérations de médiation auprès du public des bibliothèques municipales de Grenoble.
Un groupe constitué par des conservateurs de bibliothèque, des attachés de conservation et des chercheurs prépare une exposition, qui se tiendra à l’automne 2025. L’idée est de mettre en avant le fonds de livres du XVe siècle, donc publiés après la naissance de l’imprimerie, conservés à la BEP et plus largement de faire connaître les spécificités des premiers volumes passés sous des presses artisanales en Europe.
La mission du ou de la stagiaire consistera à apporter des idées et du savoir-faire dans la valorisation de l’exposition et dans la médiation culturelle autour de certains sujets abordés dans celle-ci. Il ou elle pourra participer à la confection du texte des panneaux d’information. Il ou elle fera aussi des recherches sur un corpus de textes présentant des points communs mais configurés matériellement de façon diverse et sera invité.e à présenter le corpus dans le cadre d’une conférence en marge de l’exposition. Toute idée de sa part pour éclairer le public sur des aspects particuliers en rapport avec les livres du XVe siècle et la ville ancienne de Grenoble sera bienvenue.
Missions
– réflexion, avec l’équipe, sur les enjeux du choix des volumes et sur la manière de les présenter dans le cadre de l’exposition
– confection de supports d’information pour le public
– conférence sur un ensemble de livres en rapport avec l’exposition
Compétences requises
– compétence en littérature française
– appétence pour la transmission de savoirs et le contact avec le public
– rigueur et organisation personnelle dans les tâches demandées (autonomie)
Compétences apportées par ce stage
– compétences disciplinaires (histoire du livre et de l’édition)
– compétences de vulgarisation scientifique et de médiation culturelle
Conditions d'accueil
– travail essentiellement à distance mais parfois aussi en présence à la bibliothèque pour réaliser des réunions (à raison de deux par mois en moyenne) ou examiner des livres
– horaires modulables selon les besoins
– matériel : ordinateur
→ Pour candidater, contactez pascale.mounieruniv-grenoble-alpes.fr (Pascale Mounier).
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn