Aller au contenu principal

Humanités numériques : l'exemple de l'Antiquité

Colloque / Recherche

Du 2 septembre 2015 au 4 septembre 2015

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire


Ce colloque est organisé par LITT&ARTS composante TRANSLATIO, en partenariat avec les équipes de recherche HISOMA et GERCI.

Les chercheurs en Antiquité, littéraires, éditeurs de textes, historiens, archéologues, utilisent depuis déjà longtemps les techniques du numérique. Le besoin s’est fait sentir de comparer les différents usages du numérique dans ces domaines, de faire circuler la connaissance afin de permettre de nouveaux usages, d’envisager des pistes d’évolution.
Le colloque est consacré à quatre grands thèmes : édition de textes et de scholies, prosopographie, épigraphie, ainsi que géographie antique et archéologie.

Précédé d’une journée d’ateliers le mercredi 2 septembre 2015, il sera accompagné d’une session de posters et se conclura par une table-ronde le vendredi 4 septembre.

Le programme, ainsi que toutes les informations concernant ce colloque sont disponibles sur le site web : http://dhant.sciencesconf.org/
Les inscriptions, obligatoires mais sans frais, sont désormais ouvertes.


Ce colloque est soutenu par la MSH-Alpes, l'université Stendhal, l'université Pierre-Mendès-France, le Réseau National des Maisons des Sciences de l'Homme, Grenoble-Alpes Métropole, le LIG, les équipes de recherches HISOMA (UMR 5189), LITT&ARTS, composante TRANSLATIO (EA 7355) et GERCI (EA 611).

Date

Du 2 septembre 2015 au 4 septembre 2015

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu
Amphithéâtre MSH-Alpes
et
salle Jacques Cartier/MLC

Contact

isabelle.cogitoreatu-grenoble3.fr (Isabelle Cogitore)

Télécharger

Sur le web

Publié le 12 novembre 2020

Mis à jour le 12 novembre 2020