Aller au contenu principal

Sons et voix

Questes : revue pluridisciplinaire d’études médiévales, n° 48 / 2024

Revue / Recherche

Ce recueil stimulant analyse les phénomènes acoustiques dans les sociétés médiévales, en leur donnant tout leur sens historique.

Une attention grandissante est prêtée aux aspects sonores des corpus documentaires par les jeunes chercheuses et chercheurs en histoire, histoire des arts et archéologie, littérature et musicologie médiévales. En atteste le présent recueil d’articles consacré aux sons et voix au Moyen Âge. Tout en prolongeant les publications déterminantes des années 1970–1980, il les renouvèle à la lumière de documents inédits, de questionnements novateurs et de l’historiographie récente.

Créée en 2002, la revue pluridisciplinaire d'études médiévales Questes rassemble des articles de jeunes chercheurs et chercheuses sur le Moyen Âge. La version numérique accueille, en plus des contributions papiers, des articles de recherche originaux sur des thèmes variés, des notes de lecture ou encore des entretiens avec des chercheurs et chercheuses médiévistes confirmé·es. 

Toutes les contributions sont en accès libre et intégral sur le portail OpenEdition Journals.

En savoir plus

Date de publication :

Informations complémentaires

Auteures Marielle Devlaeminck (docteure en littérature médiévale, associée à Litt&Arts – ISA), Axelle Janiak et Marie-Emmanuelle Torres (dir.)
Éditeurs Association des amis de Questes (Sorbonne Université)
Date de parution 1er juillet 2024
ISSN 2109-9472


> Consulter le numéro en ligne

Publié le 20 janvier 2025

Mis à jour le 20 janvier 2025