- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Recherche
Ce projet est porté par Mathieu Ferrand, en collaboration avec d’autres membres de l’UMR, Malika Bastin (Pr, historienne du théâtre), Aude Fourel (MCF, cinéaste) et Vincent Sorrel (MCF, cinéaste).
Depuis quelques décennies, les artistes ont entrepris de redéfinir leur rapport aux œuvres théâtrales du passé (XVIe-XVIIIe siècles), en refusant de se laisser enfermer dans une alternative, désormais obsolète, entre reconstitution archéologique des spectacles d’hier et actualisation, voire modernisation, des œuvres patrimoniales.
Ce projet entend inscrire la recherche grenobloise dans ce vif débat, en explorant, par la pratique, les voies qui s’ouvrent désormais à la création scénique « historiquement informée ». Si les classiques français sont souvent joués sur les scènes contemporaines, le corpus des textes dramatiques en français antérieurs au XVIIe siècle est largement délaissé par le spectacle vivant. C’est un théâtre qui constitue pourtant un élément essentiel de notre patrimoine, et un précieux réservoir de textes et de formes.
Résultat d’un travail commencé en 2023, ce projet prend la forme d’une recherche collective et pratique sur le corpus comique médiéval en général, et la Farce de Maître Pathelin en particulier, associant artistes, chercheur·ses et étudiant·es.
Le spectacle
C’est à partir du matériel offert par le texte original en ancien français et par sa traduction latine qu’un spectacle, bilingue et composite, sera créé avec le comédien et metteur en scène Charles di Meglio (compagnie « Oghma »), formé à l’école d’Eugène Green et du jeu « baroque ».
Une résidence de recherche-création a déjà eu lieu à la MaCI en mai 2024, qui a abouti à un premier spectacle. Une autre est prévue du 21 au 28 mai 2025, au cours de laquelle un second spectacle sera monté et présenté le 28 mai à la MaCI, puis le 17 juillet au théâtre Le Cube-Antoine Vitez d’Aix en Provence, à l’occasion du congrès de l’IANLS (International Association of Neo-Latin Studies).
Le film
À travers ce projet, il s’agit aussi de penser le rapport de la création contemporaine avec la trace que le spectacle vivant peut laisser, et d’interroger, par la pratique, les conditions de son archivage. Ainsi, un film rendant compte de l’ensemble du processus créatif sera réalisé par deux étudiants en master « Création artistique, parcours Documentaire de création », sous la supervision technique et artistique d’Aude Fourel et de Vincent Sorrel, praticiens du cinéma documentaire.
Une publication scientifique viendra enfin tirer les enseignements de l’expérience, du point de vue scientifique et artistique, co-signée par Mathieu Ferrand et Charles di Meglio.
Article rédigé par Mathieu Ferrand
Contact
mathieu.ferranduniv-grenoble-alpes.fr (Mathieu Ferrand)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn