Aller au contenu principal

Stendhal historien

Colloque / Recherche

Du 17 mars 2016 au 18 mars 2016

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Ce colloque, organisé par la composante CHARNIÈRES de Litt&Arts, propose de dresser un inventaire, d’établir un corpus des écrits ou des velléités historiques de Stendhal, mais aussi de définir ses méthodes afin d’analyser quelle est sa situation dans le « siècle de l’histoire ».

Entre histoire et mémoire, histoire et biographie, histoire et récit, histoire et politique, comment s’écrit l’histoire ? quel est son lien avec la vérité ? « qu'est-ce que l'histoire si ce n'est l'art de représenter les événements comme ils se sont réellement passés ? » (Paris-Londres, p. 873).

On s’intéressera à la place de la subjectivité et du témoignage dans cette histoire encore palpitante des murmures de ceux qui l’ont vécue et au regard critique que Stendhal pose sur les historiens de son temps. On scrutera la manière dont il rêve d’écrire l’histoire, « avec la même sérénité philosophique qu'un traité de chimie » (Paris-Londres, p. 174). On ira voir quelles sont ses lectures historiques, quel rôle elles ont joué dans sa formation intellectuelle. On se demandera enfin pourquoi aucun ouvrage historique de Stendhal n’est achevé et quel est le sens de cette impossibilité.

Date

Du 17 mars 2016 au 18 mars 2016

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu
Maison des langues et des cultures
Salle Jacques Cartier

Contact

catherine.marietteatu-grenoble3.fr (Catherine Mariette)

Publié le 15 novembre 2020

Mis à jour le 15 novembre 2020