Aller au contenu principal

Appel à participation à la base de données DHAF

Appel à propositions / Centre ISA

Du 12 mai 2025 au 31 décembre 2025

La base de données DHAF est en ligne ! Elle constitue l'une des nombreuses réalisations du projet de recherche collaboratif du même nom, lauréat d’une ANR – PRC au titre de l’appel à projets génériques 2020.

L’équipe du projet DHAF (Dante d’Hier à Aujourd’hui en France) vous annonce la mise en ligne de la base de données du projet à l’adresse suivante : https://dhaf.inist.fr/s/dhaf/page/home.

La base constitue un outil pour sonder la réception matérielle et herméneutique de Dante Alighieri (1265-1321), ainsi que sa présence dans l’imaginaire populaire français et francophone, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Chaque objet catalogué, inscrit dans l’une ou dans plusieurs des collections (« Œuvres et traductions », « Réception de Dante : littérature, arts, musique », « Curiosités et mirabilia », « Dantologie savante et transmission ») fait l’objet d’une fiche qui en décrit les caractéristiques principales. Chaque fiche est pourvue d’un identifiant ARK. 

L’architecture de la base de données permet d’appréhender les spécificités de chaque objet, tout en mettant en avant, à travers des renvois et des liens, les perméabilités et les rapprochements possibles. Les outils de recherche offerts par la base permettent de visualiser les dimensions spatiales, chronologiques et typologiques des objets. 

Dans le cadre de l’exploration des imaginaires dantesques français contemporains, ont été répertoriés d’intéressants cas de réception créative, dotés d’une singularité forte : la pièce chantée édité en 1821, Ugolin ou le mangeur d’enfants ; un exemple de réception théâtrale populaire du chant XXXIII de l’Enfer ; le cabaret de l’Enfer, qui se trouvait au 53 bd de Clichy à la Belle Époque, sorte d’ancêtre dantesque des actuels restaurant à thème ; ou encore un jeu de tarots contemporain inspiré de la Divine Comédie, où les personnages principaux du poème sont associés aux archétypes traditionnels. 

Ces exemples confirment ultérieurement la vitalité de la réception transhistorique de Dante en France, sa transmédialité et son caractère foisonnant.

La base de données constitue une des nombreuses réalisations du projet de recherche collaboratif DHAF, lauréat au titre de l’appel à projets générique 2020 et qui arrivera à son terme en juin 2025. L’enrichissement des données présentes dans la base se poursuivra bien après cette date.

Modalités

Afin de contribuer à l’alimentation de la base, vous êtes invité·e, dès à présent, à adresser vos propositions de fiches aux adresses suivantes :
anr.dhafatsorbonne-nouvelle.fr (anr[dot]dhaf[at]sorbonne-nouvelle[dot]fr)
s.argurioatunilink.it (s[dot]argurio[at]unilink[dot]it)
filippo.fonioatuniv-grenoble-alpes.fr (filippo[dot]fonio[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
chiara.zambelliatuniv-grenoble-alpes.fr (chiara[dot]zambelli[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)

Date

Du 12 mai 2025 au 31 décembre 2025
Complément date

Date limite d'envoi : 31 décembre 2025

Contacts

filippo.fonioatuniv-grenoble-alpes.fr (Filippo Fonio)
chiara.zambelliatuniv-grenoble-alpes.fr (Chiara Zambelli)

En savoir +

Publié le 20 mai 2025

Mis à jour le 27 juin 2025