- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Ouvrage / Recherche
Ce volume achève de faire la preuve que bibliothèques et musées ne sont plus deux espaces étanches mais au contraire des lieux où circulent à l’oblique parfois les mêmes écrivains ou artistes.
La littérature habite le musée. C’est là un compagnonnage au long cours, qui s’intensifie aujourd’hui : l’un et l’autre sont à la recherche de publics nouveaux et d’espaces insolites. Le musée cesse d’être le lieu d’une mémoire artistique, où s’entreposent les œuvres d’autrefois, pour renouer un lien vif avec la création actuelle, tandis que se développent les soupçons contre le livre, amenant à investir de nouveaux espaces, voire à considérer l’existence d’arts littéraires émancipés du support livresque.
Bibliothèques et musées ne sont plus deux espaces étanches mais au contraire des lieux où circulent à l’oblique parfois les mêmes écrivains ou artistes, en organisant des expositions comme Jean-Philippe Toussaint, Toni Morrison, Michel Houellebecq, Umberto Eco ou Jean-Marie Gustave Le Clézio. Au-delà de ces compagnonnages intensifiés, il s’agit d’interroger ici les persistances dans la littérature de l’extrême contemporain du musée imaginaire, élaboré par André Malraux.
Car ce « musée sans mur », qui est une manière de musée idéal, est désormais investi physiquement par les écrivains, qui redonnent au musée imaginaire sa puissance de concrétude et sa force d’expérience.
En savoir plus
Auteur(s) :Laurent Demanze (dir.)
Éditeur : Quodlibet Studio
ISBN : 9788822922908
Nombre de pages : 208
Format : 14 x 21,5 cm
Date de publication :
Sommaire
Laurent Demanze, Les musées contemporains : entre imaginaire et expérience
Hélène Gaudy, La Sentinelle endormie
Alice Scheer, « Les sentiers de la création » à la lumière du Musée imaginaire et de l’Atlas Mnémosyne
Isabelle Roussel-Gillet, L’écrivain cannibale au musée ?
David Martens, Où l’érudition ne cède en rien aux puissances de l’imagination. Quand les écrivains contemporains deviennent commissaires au Louvre
Christophe Meurée, « ...et le regard de Jean-Philippe Toussaint »
Jean-Christophe Cavallin, Premier dans l’eau. Tombeau pour Eakins
Marinella Termite, L’opacité d’une exposition : Cézanne de Charles Juliet
Chiara Zampieri, « Le temps d’une lecture, les mots et la chose s’entrelacent ». La collection « Récits d’objets » (invenit) du Musée des Confluences de Lyon
Brigitte Ferrato-Combe, « Ma nuit au musée » : une incertaine traversée des collections
Eva Chaussinand, Madeleine Martineu, Écrire depuis un lieu de mémoire : Quand tu écouteras cette chanson de Lola Lafon
Résumés des contributions et notices sur les auteurs
Index des noms
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn