- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Femmes d'hier - femmes d'aujourd'hui, Recherche
Le 22 novembre 2017
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
« Cécile Coulon dialogue avec Marguerite Yourcenar » : à l'occasion de ce séminaire organisé par la composante CHARNIÈRES, la romancière contemporaine nous racontera l’influence que ses libertés d’écriture, de ton, de vie ont eu sur son écriture.
Lire Marguerite Yourcenar, pour Cécile Coulon, c’est pénétrer un univers dense, foisonnant, aussi sévère que sensuel, aussi lourd que virevoltant. C’est en cela que l’œuvre, gigantesque, de la romancière a dépassé, ou repoussé, les limites formelles et thématiques pour imposer, dans le paysage littéraire international, une voix encore aujourd’hui impossible à classer, à décrire, à « genrer ». Lire Marguerite Yourcenar est moins difficile que d’en parler ; l’influence que ses libertés d’écriture, de ton, de vie ont eu sur l'écriture de Cécile Coulon est indéniable, et plus que nécessaire dans une période où l’on cherche absolument à inscrire une œuvre dans un courant littéraire, plutôt que de la laisser vivre dans l’imaginaire de ses lecteurs.
Cécile Coulon est l'auteur de plusieurs romans dont Méfiez-vous des enfants sages (2010), Le Roi n’a pas sommeil (2012, couronné du Prix Mauvais Genres France Culture / Le Nouvel Observateur la même année), Le Rire du grand blessé (2013), Le Cœur du Pélican (2015) et Trois saisons d’orage (Prix des Libraires 2017), tous parus aux Éditions Viviane Hamy.
Date
16h00 - 18h00
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison des langues et des cultures
Salle Jacques Cartier
Contact
En savoir +
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn