- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Femmes d'hier - femmes d'aujourd'hui, Recherche
Le 3 avril 2019
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
"Cécile Ladjali dialogue avec Renée Vivien" : à l'occasion de ce séminaire organisé par CHARNIÈRES, la romancière explorera une poétique aussi somptueuse que singulière en créant des liens avec sa propre fabrique de littérature.
L'œuvre poétique de Renée Vivien (1870-1909), « frère féminin » de Baudelaire, est encore trop peu reconnue aujourd’hui. Ce dialogue avec celle qu’on appelait « la Muse aux violettes » qui a placé « tout son talent dans son œuvre et son génie dans sa vie » (Oscar Wilde) sera pour Cécile Ladjali l’occasion d’explorer une poétique aussi somptueuse que singulière et de créer des liens avec sa propre fabrique de littérature où, à travers une dizaine de romans, se posent toujours les questions de « l’identité », du « corps » installé dans une dialectique souvent tragique avec « l’esprit », de « la création », et de l’indispensable « liberté ».
Cécile Ladjali est romancière, dramaturge et essayiste. Elle est l’auteure de plusieurs romans dont Shâb ou la nuit (Actes Sud, 2013, Prix du Roman Métis des Lycéens), Illettré (Actes Sud, 2016) et Bénédict (Actes Sud, 2018), d’un livre d'entretien Éloge de la transmission, le maître et l'élève (Albin Michel, 2003), d’essais dont Mauvaise langue (Seuil, Prix Femina pour la Défense de la langue française) et Ma bibliothèque : lire, écrire, transmettre (Seuil, 2014). Elle vient de préfacer les Poèmes choisis de Renée Vivien (Seuil, coll. Points, janvier 2019).
Date
15h30 - 17h30
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier
Contact
Catherine.Marietteuniv-grenoble-alpes.fr (Catherine Mariette)
En savoir +
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn