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Séminaire / Recherche
Le 15 octobre 2019
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Ce séminaire se propose d’examiner l’idée de genre littéraire en termes de genèse : le transfert d’un genre à l’autre ou d’un discours à l’autre sur le temps long de la création.
Jacqueline Razgonnikoff
Des manuscrits pour jouer : manuscrits d’auteurs, de souffleurs, de censure, copies de rôles et cahiers de régie
Le texte théâtral ne s’élabore pas dans la solitude d’un bureau d’écrivain. Il est essentiellement modifiable au cours de son élaboration, grâce à l’intervention des acteurs, de lecteurs éventuels ou encore en raison des conditions matérielles de la représentation et des circonstances politiques. La Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française conserve un grand nombre de ces documents passionnants. Nous passerons en revue quelques exemples en détectant et analysant les raisons des modifications apportées au texte écrit par l’auteur.
> Au travers de différentes interventions, le séminaire s’intéressera à la vie des formes dans une perspective dynamique : le transfert d’un genre à l’autre ou d’un discours à l’autre sur le temps long de la création pose des questions d’intelligibilité, de recontextualisation, de possibilités herméneutiques encore insoupçonnées. C’est donc l’attention aux formes (leur devenir dans le temps, la dynamique de leur reconfiguration et leur dimension processuelle) qui constituera le noyau de cette réflexion, selon une perspective à la fois génétique et générique : génétique s’entend ici comme le processus de transformation qui fait passer d’une forme encore embryonnaire ou hésitante à une autre forme ou comme la remontée vers l’origine d’un genre en constitution. Il s’agira donc d’examiner l’idée de genre littéraire en termes de genèse.
Cette réflexion s’organisera selon trois directions principales :
Des manuscrits pour jouer : manuscrits d’auteurs, de souffleurs, de censure, copies de rôles et cahiers de régie
Le texte théâtral ne s’élabore pas dans la solitude d’un bureau d’écrivain. Il est essentiellement modifiable au cours de son élaboration, grâce à l’intervention des acteurs, de lecteurs éventuels ou encore en raison des conditions matérielles de la représentation et des circonstances politiques. La Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française conserve un grand nombre de ces documents passionnants. Nous passerons en revue quelques exemples en détectant et analysant les raisons des modifications apportées au texte écrit par l’auteur.
> Au travers de différentes interventions, le séminaire s’intéressera à la vie des formes dans une perspective dynamique : le transfert d’un genre à l’autre ou d’un discours à l’autre sur le temps long de la création pose des questions d’intelligibilité, de recontextualisation, de possibilités herméneutiques encore insoupçonnées. C’est donc l’attention aux formes (leur devenir dans le temps, la dynamique de leur reconfiguration et leur dimension processuelle) qui constituera le noyau de cette réflexion, selon une perspective à la fois génétique et générique : génétique s’entend ici comme le processus de transformation qui fait passer d’une forme encore embryonnaire ou hésitante à une autre forme ou comme la remontée vers l’origine d’un genre en constitution. Il s’agira donc d’examiner l’idée de genre littéraire en termes de genèse.
Cette réflexion s’organisera selon trois directions principales :
- Approche normative, formelle
Quels sont les traits distinctifs d’un genre littéraire ? Quels sont les critères qui le construisent comme tel et les contraintes qu’il impose ? Y a-t-il dans le processus créatif des moments de réorientations génériques ?
- Approche pragmatique
Qu’est-ce qui fait qu’un genre est reçu comme tel d’abord par l’écrivain lui-même face à son manuscrit ? À quel moment naît pour lui la conscience d’un genre littéraire ? Comment l’écriture acquiert-elle progressivement une densité générique ?
- Approche historique
Il y a une histoire des genres : comment un genre se construit-il dans le temps ? Comment la notion de généricité évolue-t-elle au cours de l’histoire de la littérature ?
Date
Le 15 octobre 2019
Complément date
17h30 - 19h30
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Complément lieu
Bâtiment Stendhal
Salle F106
Salle F106
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