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Appel à propositions / Recherche
Du 9 juin 2016 au 30 septembre 2016
Appel à contributions pour un colloque co-organisé par la composante LITEXTRA et le Groupe en Littératie Médiatique Multimodale (Université du Québec à Montréal), les 7 et 8 mars 2017 à la MSH-Alpes (domaine universitaire de Saint-Martin-d’Hères).
Orientation du colloque
Les recherches dans le champ des humanités numériques invitent le domaine de l’éducation, en l’occurrence celui de la didactique de la littérature, à tenir compte de la mutation des corpus, des textualités et des genres numériques/numérisés ainsi que des pratiques d’enseignement-apprentissage soutenues par les supports et outils technologiques.
Le colloque se propose ainsi d’examiner comment, dans l’enseignement de la lecture et de l’écriture littéraires, les ressources numériques (supports didactiques, outils de production et de diffusion) font évoluer la configuration des textes étudiés en classe et leurs approches scolaires.
Contexte scientifique
Cet évènement s’inscrit dans la continuité de travaux scientifiques précédents, notamment le numéro de la revue Le Français aujourd’hui (2012/3, n° 178), consacré à « l’enseignement des lettres et le numérique », qui a en quelque sorte ouvert le champ, et souligné la responsabilité des professeurs de lettres dans la réponse qu’ils devaient apporter face aux défis lancés par notre société, largement façonnée par la technologie et l’information, en terme de compétences à enseigner et de pratiques nouvelles à adopter.
Axes du colloque
Les propositions accueillies pour le colloque devront s’inscrire dans un ou plusieurs de ces trois axes, elles pourront s’appuyer sur des études de type théorique, descriptif ou expérimental, elles pourront se fonder sur des études empiriques de situation(s) de classe, tant du côté de pratiques expertes que des pratiques courantes d’enseignement de la lecture et de l’écriture littéraire.
Comité d’organisation et de coordination
Soumissions des propositions de communication
Les propositions de communication (envisagées sur un format de 20 min) sont à transmettre directement sur le document de dépôt du site du colloque et comporteront les rubriques suivantes :
Calendrier des soumissions
Retour des propositions de communication : au plus tard au 30 septembre
Retour aux auteurs de propositions avec éventuelle demande de réécriture : 30 octobre
Réponse officielle et définitive d’acceptation des propositions : 20 novembre
Les propositions de communication sont à envoyer à l’adresse du colloque : colloquegrenoble2017gmail.com (colloquegrenoble2017[at]gmail[dot]com)
L’appel à contributions complet est téléchargeable sur le site du colloque.
Les recherches dans le champ des humanités numériques invitent le domaine de l’éducation, en l’occurrence celui de la didactique de la littérature, à tenir compte de la mutation des corpus, des textualités et des genres numériques/numérisés ainsi que des pratiques d’enseignement-apprentissage soutenues par les supports et outils technologiques.
Le colloque se propose ainsi d’examiner comment, dans l’enseignement de la lecture et de l’écriture littéraires, les ressources numériques (supports didactiques, outils de production et de diffusion) font évoluer la configuration des textes étudiés en classe et leurs approches scolaires.
Contexte scientifique
Cet évènement s’inscrit dans la continuité de travaux scientifiques précédents, notamment le numéro de la revue Le Français aujourd’hui (2012/3, n° 178), consacré à « l’enseignement des lettres et le numérique », qui a en quelque sorte ouvert le champ, et souligné la responsabilité des professeurs de lettres dans la réponse qu’ils devaient apporter face aux défis lancés par notre société, largement façonnée par la technologie et l’information, en terme de compétences à enseigner et de pratiques nouvelles à adopter.
Axes du colloque
- Axe 1. Une perspective historique et institutionnelle
- Axe 2. Une perspective sémiotique : lecture et écriture de textes numériques
- Axe 3. Une perspective pédagogique : supports, outils et gestes professionnels
Les propositions accueillies pour le colloque devront s’inscrire dans un ou plusieurs de ces trois axes, elles pourront s’appuyer sur des études de type théorique, descriptif ou expérimental, elles pourront se fonder sur des études empiriques de situation(s) de classe, tant du côté de pratiques expertes que des pratiques courantes d’enseignement de la lecture et de l’écriture littéraire.
Comité d’organisation et de coordination
- Magali Brunel (ESPE-Université Grenoble Alpes)
- Jean-François Massol (Université Grenoble Alpes)
- Nathalie Lacelle (Université du Québec à Montréal)
- Nathalie Rannou (Université Rennes 2 / Université Grenoble Alpes)
Soumissions des propositions de communication
Les propositions de communication (envisagées sur un format de 20 min) sont à transmettre directement sur le document de dépôt du site du colloque et comporteront les rubriques suivantes :
- Nom(s) et titre(s) de l’auteur-e ou des auteur-e-s
- Institution(s) de rattachement de l’auteur-e ou des auteur-e-s
- Adresse courriel de l’auteur-e ou des auteur-e-s
- Titre explicite de la communication proposée
- Proposition en 2000 signes environ (espaces compris, hors bibliographie)
- Inscription dans un ou plusieurs des axes du colloque
- Éléments de bibliographie (4-5 titres au maximum)
Calendrier des soumissions
Retour des propositions de communication : au plus tard au 30 septembre
Retour aux auteurs de propositions avec éventuelle demande de réécriture : 30 octobre
Réponse officielle et définitive d’acceptation des propositions : 20 novembre
Les propositions de communication sont à envoyer à l’adresse du colloque : colloquegrenoble2017gmail.com (colloquegrenoble2017[at]gmail[dot]com)
L’appel à contributions complet est téléchargeable sur le site du colloque.
Date
Du 9 juin 2016 au 30 septembre 2016
Complément date
Date limite d’envoi : 30 septembre 2016
Contact
Sur le web
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