- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Recherche
S’appuyant sur l’analyse des réalisations de metteurs en scène de renom, cet ouvrage propose une synthèse des principales évolutions esthétiques et des débats idéologiques qui ont jalonné son histoire, en France et dans le monde, et qui continuent à influencer le théâtre d’aujourd’hui.
Quels rôles décisifs le metteur en scène joue-t-il au sein de la représentation théâtrale ?
Dans quelles mises en scène fondatrices la diversité des formes scéniques actuelles trouve-t-elle ses sources ?
En quoi la naissance de la mise en scène moderne a-t-elle bouleversé la place du texte au théâtre ?
De 1800 à aujourd’hui, la mise en scène s’est progressivement revendiquée comme un art à part entière. S’appuyant sur l’analyse des réalisations de metteurs en scène de renom, cet ouvrage propose une synthèse des principales évolutions esthétiques et des débats idéologiques qui ont jalonné son histoire, en France et dans le monde, et qui continuent à influencer le théâtre d’aujourd’hui. Il met notamment l’accent sur les grandes préoccupations des metteurs en scène – passés et contemporains – depuis la reconnaissance de la dimension proprement créatrice de leur fonction : la direction d’acteurs, la conception de l’espace scénique, le statut du texte dramatique et la relation avec le(s) public(s). Ce manuel constitue une base solide de connaissances pour tous les étudiants en arts du spectacle, en lettres modernes et en histoire de l’art.
Il s'agit d'une réédition de l'ouvrage du même titre paru aux PUF en 2010.
En savoir plus
Date de publication :
Auteurs | Bénédicte Boisson, Alice Folco et Ariane Martinez |
Éditeur | Presses Universitaires de France |
Date de parution | 26 août 2015 |
ISBN | 9782130653028 |
Nombre de pages | 272 |
Format | 15 x 20 cm |
Sommaire
Introduction
Première partie. — L’apparition d'une nouvelle fonction : metteur en scène (1800-1900), par Alice Folco
1. L’ère du grand public
2. La concurrence entre le texte et la mise en scène
3. L’optique de la scène
4. L’acteur, de la déclamation à l’incarnation
Deuxième partie. — Le metteur en scène, maître du jeu (1900-1945), par Ariane Martinez
5. (Ré)former l’acteur : les anti-conservatoires
6. Servir le texte, s’en servir ou s’en passer ?
7. L’espace quitte la figuration
8. À la rencontre du public
Troisième partie. — La scène émancipée (1945 à nos jours), par Bénédicte Boisson
9. Le texte, un élément de la mise en scène
10. À la recherche du public
11. Être en scène
12. La frontalité en questions
Conclusion
Bibliographie
Liste des encadrés
Liste des illustrations
Index
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn