Aller au contenu principal

La Mesnardière, un lettré de cour au XVIIe siècle

Recherche

Numéro 103 de la revue Littératures classiques, cette publication réunit des études sur l’ensemble de l’œuvre de La Mesnardière, certaines portant sur des aspects jusqu’ici complètement ignorés.

Hippolyte‑Jules Pilet de La Mesnardière (1616-1663) fut médecin, dramaturge, poète, traducteur, théoricien de la littérature. Il succéda à Tristan L’Hermite à l’Académie française en 1655. Il est connu aujourd’hui pour deux livres : un texte sur la maladie de la mélancolie, publié lors de l’affaire des possédées de Loudun (1635), et une poétique de la tragédie (1639), qui constitue une étape majeure de la construction de la doctrine littéraire classique. Mais aucune étude d’ensemble n’a été consacrée à cet auteur ; bien plus, une large partie de ses écrits reste à redécouvrir.

La présente publication réunit des études sur l’ensemble de l’œuvre, certaines portant sur des aspects jusqu’ici complètement ignorés (poésie religieuse, poésie scientifique, traductions de Pline, relations de bataille et théorie de l’historiographie, etc.). Elle montre aussi ce qui en fait l’unité : fidèle au projet de Richelieu de fonder une littérature nationale à la fois moderne et héritière de l’Antiquité, La Mesnardière ne visait rien moins qu’à devenir le « législateur du Parnasse ». Ce numéro fera donc date dans le champ des études sur la littérature du XVIIe siècle français.

En savoir plus

Informations complémentaires

lamesnardiere_vialleton_couv.jpg

Auteur(s) Carine Barbafiéri, Jean-Marc Civardi et Jean-Yves Vialleton (coord.)
Éditeur Presses Universitaires du Midi
Date de parution 4 février 2021
ISBN 9782810707232
Nombre de pages 266
Format 16 x 24 cm


> Télécharger la table des matières et l'introduction
> Consulter le site de la revue Littératures classiques

Publié le 23 mars 2021

Mis à jour le 24 août 2023