- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Recherche
FabLab Théâtre n. m. – 2017 ; dispositif d’accompagnement des publics autour du spectacle de Jean-François Peyret, La fabrique des monstres ou démesure pour mesure, d’après Mary Shelley.
Ce projet bénéficie d'un financement IDEX « Rayonnement social et culturel » de la COMUE Université Grenoble Alpes en 2017.
Pourquoi un « fablab » théâtre ?
Partant du constat de la difficulté d’appréhension de certains publics vis-à-vis des formes les plus déstabilisantes et avant-gardistes de la création théâtrale contemporaine, nous avons conçu, avec nos partenaires culturels l’Hexagone (Scène Nationale Arts Sciences de Meylan) et le Théâtre de Vidy (Lausanne, Suisse), un dispositif d’accompagnement des publics autour de la prochaine création scénique de Jean-François Peyret, La fabrique des monstres ou démesure pour mesure, dispositif d’accompagnement se fondant sur les modèles de diffusion de la connaissance et de dynamiques créatives que sont les fablabs. Espace de rencontre, d’échanges et de travail dédié aux spectateurs, ce fablab aura pour vocation de faire découvrir le travail de Jean-François Peyret et son équipe bien en amont des représentations du spectacle, prévues les 8 et 9 février 2018, dans le cadre de la biennale Experimenta organisée par l’Hexagone. Il sera ponctué de rencontres avec les artistes, de répétitions publiques et d’ateliers d’écriture afin d’appréhender les enjeux des processus de création du spectacle vivant, dans le temps même de leur déploiement.
Qui est Jean-François Peyret ?
Comment ça marche ?
Le « fablab » pourra être suivi par un groupe de spectateurs volontaires, s’engageant à participer à plusieurs rendez-vous, en amont des représentations des 8 et 9 février 2018 (5 rendez-vous environ seront proposés entre septembre et février). Le fablab sera essentiellement animé par Julie Valero, enseignante-chercheuse en arts de la scène, collaboratrice dramaturgique de Jean-François Peyret depuis 2008. À l’issue des premières rencontres avec plusieurs membres de l’équipe artistique, au mois de septembre, les spectateurs du fablab s’attèleront à la réalisation d’un livret du spectateur, fruit de leur réflexion et de leurs échanges autour du travail en train de se faire ; ce livret accompagnera le spectacle lors de sa tournée en France. En marge de ce travail, les spectateurs pourront continuer à suivre le travail de l’équipe, en répétitions à Vidy, à travers une web-série diffusée à intervalles réguliers.
> Présentation du spectacle sur le site du Théâtre de Vidy
> action-culturelleuniv-grenoble-alpes.fr (Inscription) à la Direction culture et culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes
Contact
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn