- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Les espaces du contemporain, Recherche
Le 11 février 2022
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Rencontre avec Raja Ben Slama autour de son livre Ordres/Désordres des genres. Lectures croisées sur la violence et l’amour.
Ce livre porte un regard franc sur l’ordre des genres dans la tradition arabo-islamique. Il dément plusieurs thèses longtemps dominantes (et qui le sont encore), dont le binarisme sexuel, l’égalitarisme prétendu de l’Islam, symbolisé par le slogan « l’Islam a honoré la femme », le fatalisme de la socialisation liée au genre et la réduction au religieux d’une civilisation qui a pourtant cultivé la science, l’amour, les belles-lettres et l’art de vivre. Il est mu par une éthique de la vérité, qui n’est pas séparable de la psychanalyse, angle de prise de vue principal de cet ouvrage. Une sorte d’obligation de mémoire, élargie double cette éthique de la psychanalyse en la dotant d’une dimension politique.
Auteure de plusieurs livres, dont une thèse sur l’amour dans la tradition arabo-islamique, Raja Ben Slama est professeure à l’université de la Manouba (Tunisie) et psychanalyste. Elle a été rédactrice en chef du site de pensée critique Al-Awan entre 2007 et 2020. Elle est depuis 2015 directrice générale de la Bibliothèque nationale de Tunisie.
Cette séance est organisée par Ridha Boulaâbi, en association avec le séminaire « Femmes d’hier, Femmes d’aujourd’hui » proposé par CHARNIÈRES.
En pratique
Séance organisée en présentiel et à distance.
Pour participer en ligne :
– Lien Zoom
– ID de réunion : 920 5308 0638
– Code secret : 779973
Date
13h30 - 15h30
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Bâtiment Stendhal
Amphi 7 (Hall sud)
Contact
laurent.demanzeuniv-grenoble-alpes.fr (Laurent Demanze)
En savoir +
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn