- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Atelier, Spectacle / Recherche, Valorisation
Du 17 octobre 2025 au 24 octobre 2025
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Ce projet vise à explorer l’histoire de l’esclavage en Colombie. Il se présente sous une double configuration : une étape de formation par la recherche à partir d’archives sur l’histoire de l’esclavage et une démarche de recherche-création qui donnera naissance à une petite forme théâtrale.
Le projet de recherche-création consiste en une résidence théâtrale de cinq jours, du 17 au 23 octobre, avec la compagnie de théâtre « Diookaju Generación Arte Afro Colombia », installée en Colombie et dirigée par Catalina Mosquera et Julian Díaz. Elle fera travailler deux groupes d'étudiant·es, en M1 « Études hispaniques » (Sonia Kerfa, ILCEA4) et M2 « Arts, lettres, civilisations » (Isabelle Krzywkowski, Litt&Arts), sur l'histoire de l'esclavage en Colombie en mettant la focale sur la botanique coloniale.
Sortie de résidence
► Le jeudi 23 octobre, à 12h30 et à 18h30 (durée 1h), Live Arts Lab : « Sous les Archives de l’esclavage, la vie réparée », petite forme théâtrale de sortie de résidence de la Compagnie colombienne Diokaju, avec les étudiant·es de M1 « Études hispaniques » (Socle) et du M2 « Arts, lettres, civilisations » (LLASIC).
Inscription gratuite mais obligatoire : lien.
En marge de la résidence
► Le mercredi 22 octobre, à 17h00, salle de cinéma - Sonimage : projection du film L'œil impératif (durée : 63 min, 2015), en présence de la réalisatrice Maria Ruido (Espagne). L’œil impératif analyse les mécanismes politiques, économiques et représentationnels par lesquels l’empreinte du colonialisme et du néocolonialisme se perpétue dans les anciens protectorats franco-espagnols d’Afrique du Nord à travers les politiques migratoires, le mercantilisme, la mondialisation et l’impérialisme culturel, esthétique et social.
Journée organisée en hybride : lien Zoom.
► Le vendredi 24 octobre, de 9h30 à 16h00 : journée d’étude « Esclavage en Colombie et au-delà : voix et images de corps vivants in absentia. Au cœur des plantes, au sein de la plantation », amphithéâtre de la MaCI ; puis à 16h30 : performance, « 100 fois Fanon / Cien veces Fanon », pour les 100 ans de la naissance du penseur anti-colonialiste Frantz Fanon, en extérieur autour de la MaCI.
Ce projet, porté par Sonia Kerfa (ILCEA4) et Isabelle Krzywkowski (Litt&Arts), est lauréat de l’appel à projets 2025 de la SFR Création et de la Fondation pour la Mémoire de l'esclavage qui lui a décerné le label « Coup de cœur ».
Date
Localisation
Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Maison de la Création et de l’Innovation (MaCI)
339 av. Centrale
∗ Live Arts Lab (rdc)
∗ Salle de cinéma - Sonimage (2e étage)
∗ Amphithéâtre (1er étage)
Contacts
sonia.kerfa
univ-grenoble-alpes.fr (Sonia Kerfa )
isabelle.krzywkowski
univ-grenoble-alpes.fr (Isabelle Krzywkowski)
En savoir +
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn