- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Appel à propositions / Recherche
Du 3 novembre 2025 au 31 janvier 2026
Les jeunes chercheur·euses du réseau JCSAA vous invitent à réfléchir sur l'objet de leurs prochaines journées annuelles organisées le 25 mars 2026 à l'Université Grenoble Alpes : comment la création artistique peut-elle devenir une méthode de recherche, une critique sociale et un levier de transformation collective ?
Date limite d’envoi : 31 janvier 2026
Dans un monde contemporain façonné par une remise en question des formes traditionnelles de savoirs, il semble que les frontières qui séparent les productions artistiques, les engagements critiques, ainsi que les démarches scientifiques deviennent de plus en plus poreuses. Dans un tel cas, il est possible de constater que la création artistique, perçue comme étant un instrument de production de savoir, tout à la fois sensible, critique et transformatif, relèverait d’un enjeu majeur pour les sciences humaines et sociales. Vu sous cet angle, la création serait alors un vecteur de connaissance, voire une forme d’engagement. Mais aussi un levier d’émancipation individuelle et collective. Elle ne se limiterait pas à un support illustratif de la recherche, mais constituerait un mode de production de savoirs contextuel, sensible et souvent expérientiel. […]
Dès lors, il s’agit de se demander comment la création artistique peut-elle devenir une méthode de recherche, une critique sociale et un levier de transformation collective ?
Les formes de créations artistiques suivantes seront privilégiées :
- Explorer des formes de création artistique en tant que pratique de recherche à part entière, l’occasion d’offrir un espace d’échange autour des méthodologies créatives, et de leur capacité à produire des connaissances ancrées.
- Réfléchir aux tensions entre engagement et scientificité, entre esthétique et critique sociale, entre production du savoir et transformation du réel.
- Mettre en lumière les pratiques de recherche-création portées par les intervenant·es (performances, films, installations, ateliers participatifs, etc.) et interroger les rapports aux normes académiques.
- Analyser les reconfigurations identitaires et professionnelles induites par l’implication artistique et politique dans la recherche et les formes d’auto-positionnement qu’elles impliquent.
Les interventions des participant·es devront tourner autour des thématiques suivantes, non exhaustives :
- Création artistique telle que mode d’enquête et de restitution sensible
- Recherche-création, méthodologies artistiques et épistémologies alternatives
- Artivisme, recherche-action et engagement politique du/de la chercheur·euse
- Création artistique et critique des systèmes d’oppression
- Mémoire, archive sensible et narration alternative
- Postures hybrides, expériences doctorales et transgression des cadres établis
Modalités
Cet appel s’adresse à tous les publics engagés dans une démarche réflexive et critique. Les propositions issues de diverses disciplines sont vivement encouragées. Les contributions pourront prendre des formes variées : communications classiques, performances commentées, récits de terrain, analyses de dispositifs expérimentaux, présentations de créations artistiques intégrées à des recherches, etc.
Votre proposition (titre et résumé, de 1500 à 2000 signes espaces compris, en français ou en anglais) est à envoyer au format PDF, au plus tard le 31 janvier 2026, à guy-raoul.konan
univ-grenoble-alpes.fr (Guy Raoul Konan) et anthony.youssef
etu.univ-grenoble-alpes.fr (Anthony Youssef).
Date
Contacts
guy-raoul.konan
univ-grenoble-alpes.fr (Guy Raoul Konan)
anthony.youssef
etu.univ-grenoble-alpes.fr (Anthony Youssef)
Télécharger
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn