Aller au contenu principal

Chloé Dudoignon, doctorante et sportive de haut niveau

Recherche

Oui on peut être à la fois littéraire et sportive. La performance est au cœur de ce paradoxe pas si paradoxal. Parcours atypique à découvrir !

Des parcours entrelacés

Je m’appelle Chloé Dudoignon, doctorante en littérature générale et comparée sous la direction d’Isabelle Krzywkowski au laboratoire Litt&Arts, et sportive de haut niveau en équipe de France de course d’orientation. L’adage mens sana in corpore sano a toujours défini mon équilibre : mes parcours académique et sportif ont toujours été étroitement entrelacés. En effet, j’ai intégré des établissements dédiés à la pratique sportive dès le collège et le lycée avant de poursuivre mes études en licence de Lettres à l’Université Clermont Auvergne, ville où se trouve le Pôle France Junior de course d’orientation, puis en master à l’ENS de Lyon, ville accueillant le Pôle France Senior de la discipline. Dans la même perspective, le choix de m’installer à Grenoble pour ma thèse a été motivé à la fois par le dynamisme des infrastructures offertes par le laboratoire, l'UMR Litt&Arts, et par l’UGA, et par le cadre extrêmement favorable à la pratique des sports de plein air !

Une thèse qui interroge l’expérience sensible et la place du corps en poésie contemporaine

Sport de haut niveau et thèse en littérature : l’antagonisme paraît flagrant et l’on me renvoie souvent au paradoxe qu’il y aurait à être à la fois littéraire et sportive (et surtout à mener de front deux pratiques d’excellence relativement exigeantes et chronophages). En réalité, pour moi, ces activités s’équilibrent et se nourrissent mutuellement. Ce n’est pas un hasard si le mot clé de ma thèse sur la poésie contemporaine est « corps », ni si je m’intéresse particulièrement aux formes performatives : ce sont des pratiques littéraires ancrées dans l’expérience sensible, dans le geste, dans la présence physique, aussi bien du côté de la production que de la réception. Et la course d’orientation, de son côté, n’a rien d’un effort purement physique : elle engage une part cognitive très importante.

Je dis souvent que la course d’orientation est un art : celui de courir le plus vite possible tout en restant suffisamment lucide pour parvenir à lire la carte, se représenter mentalement le terrain, élaborer mentalement des itinéraires, puis mettre en application une routine technico-tactique afin de les réaliser – le tout à haute vitesse, sur des terrains accidentés. Faire de la course d’orientation, c’est apprendre à lire en mouvement, à réfléchir en mouvement et à développer une forme de créativité, car il s’agit toujours d’imaginer son propre chemin entre des points de passage imposés. Et ce chemin doit être à la fois le plus pertinent et le mieux exécuté, puisque, comme son nom l’indique, la « course » d’orientation est avant tout une lutte contre le chronomètre.

Des ailleurs et des langues

Membre de l’équipe de France depuis mes années juniors, j’ai eu la chance d’accumuler de nombreuses expériences de stages d’entraînement à l’étranger et de compétitions internationales qui ont élargi mes horizons culturels. Depuis 2018, je cours également sous les couleurs d’un club suédois – la course d’orientation étant extrêmement populaire en Scandinavie. Cette immersion progressive dans la langue et la culture locales a nourri mon parcours académique et m’a notamment amenée à intégrer à mon corpus de thèse l’œuvre de Cia Rinne, poétesse suédo-finlandaise contemporaine, dont les expérimentations en poésie sonore, visuelle et conceptuelle jouent précisément à transgresser les frontières, pour proposer une hybridité à la fois linguistique, formelle et générique.

Une même notion de performance

Dans ma recherche comme dans ma discipline sportive, tout s’articule finalement autour d’une même notion de performance, dans toutes les acceptions du terme : précision du geste, exigence du processus, exigence envers soi-même, et désir d’aller toujours un peu plus loin dans ce que l’on est capable de produire.

Article rédigé par Chloé Dudoignon

Contact

chloe.dudoignonatuniv-grenoble-alpes.fr (Chloé Dudoignon)

Publié le 16 décembre 2025

Mis à jour le 18 décembre 2025