- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur LinkedIn
Ouvrage
Croisant les approches phénoménologique, stylistique, biographique et philosophique, l'auteur retrace la façon dont Blaise Cendrars transforme le vertige, d'abord perçu comme une perturbation sensorielle tenue à distance par l'écriture, en principe central d'une poétique de la réinvention de soi.
« Tout tourne » dans l’œuvre de Blaise Cendrars. Répétitions obsessionnelles, métamorphoses hallucinées, pertes d’équilibre, extases du corps et de l’esprit bousculent les conventions esthétiques et désorientent le lecteur. À travers ces motifs, et d’autres encore, Cendrars ne se contente pas de glorifier la modernité ou de lancer des invitations au voyage. Chez lui, le vertige est d’abord un trouble que l’écriture s’efforce de tenir à distance, avant d’en faire le cœur d’une poétique de la réinvention de soi. Au croisement des approches thématique, stylistique, biographique et philosophique, ce livre retrace la manière dont cette douloureuse appropriation contraint le poète, le romancier ou l’autobiographe à composer avec ses fragilités, ses contradictions et l’« inassouvissement pharamineux des désirs ».
Bastien Mouchet est docteur en littérature française, chercheur associé à Litt&Arts et enseignant de lettres modernes. Cet essai est issu de sa thèse. Auteur de nombreux articles sur les avant-gardes littéraires, directeur d’ouvrages collectifs, il travaille également sur l’histoire intellectuelle de l’antimilitarisme de la Troisième République à nos jours.
En savoir plus
Auteur(s) :Bastien Mouchet
Éditeur : Hermann
ISBN : 9791037051479
Nombre de pages : 402
Format : 15,2 x 22,9 cm
Date de publication :

- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur LinkedIn