- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Axe 3, Centre ISA, Imaginaire & Société
Le 7 octobre 2026
À distance
Séminaire du centre ISA/axe 3 : “Imaginaire & Société : Émotion, Perception, Créativité” – séance 1
Conférence de Dominique Bouchet (Univ. du Danemark Sud)
En s’intéressant à la production, la diffusion, la réception et à l’interprétation d’un produit somme toute banal de notre époque, Dominique Bouchet aimerait attirer l’attention sur l’évolution du rapport entre créativité et culture de masse sur un marché conçu comme étant à la fois global et local mais dont les fondements continuent d’évoluer sans qu’on y prête assez attention.
En tentant de montrer comment un produit culturel à la fois banal et original, mais souvent interprété ou utilisé de manière superficielle, partisane ou démagogique, s’inscrit dans le social, il souhaite contribuer à la critique de la vulgarisation et à la vulgarisation de la critique.
Ainsi, Astérix n’est qu’un point de départ, un prétexte qui donne lieu à aborder de nombreux sujets et domaines factuels et professionnels pertinents. Il s’agit de promouvoir l’initiation des élèves à la complexité « glocale » – c’est-à-dire locale et globale – du monde moderne. Il s’agit de l’importance d’être conscient du contexte.
Dominique Bouchet est professeur émérite à SDU (Université du Danemark Sud). Ses domaines de recherche privilégiés sont les différences culturelles et le changement social. Son approche scientifique a toujours été pluri- et transdisciplinaire. Il travaille également au développement de méthodes qualitatives sémiotiques. Il s’est vu décerné le prix de la recherche de l’Association académique danoise précisément parce qu’il « parvient à établir son champ de recherche par-delà les séparations disciplinaires ».
Cette conférence est le deuxième volet de celle donnée sur le même sujet en février 2026.
En pratique
Séminaire public sous réserve d’inscription (places limitées) auprès de Florent.Gaudez
univ-grenoble-alpes.fr (Florent Gaudez).
La séance est organisée en distanciel uniquement : lien Visio.
Date
14h00 - 18h00
Localisation
À distance
En visioconférence exclusivement
Contact
florent.gaudez
univ-grenoble-alpes.fr (Florent Gaudez)
En savoir +
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur LinkedIn