Autour d’une édition : les Cahiers d’Henri de Régnier

Colloque / Recherche

Du 10 juin 2021 au 12 juin 2021

À distance

Ce colloque, organisé par l'axe 1 dans le cadre du projet ENCHRE, répond à la volonté d’adosser ce projet à un programme de recherches susceptibles d’en établir la pertinence scientifique, d’en orienter la conception et d’en accompagner la mise en œuvre.

Les milliers de notes rédigées au fil des jours par Henri de Régnier, un demi-siècle durant (1887-1936), dans ses Cahiers intimes forment une œuvre à part entière et d’une richesse exceptionnelle.

L’édition procurée par François Broche et David J. Niederauer (2002) a contribué au regain d’intérêt dont bénéficie depuis quelques années celui qui fut, de son vivant, l’une des figures de proue de la génération symboliste et l’un des romanciers les plus en vue de la Belle Époque.

Développé au sein de l’UMR Litt&Arts avec le concours de la Bibliothèque de l’Institut de France, du Grenoble Alpes Data Institute et de la Société des Lecteurs d’Henri de Régnier, le projet ENCHRE, membre du consortium CAHIER, a pour objectif de mettre à la disposition du public et des chercheurs une transcription entièrement révisée et complétée, assortie d’outils de recherche élaborés en fonction des multiples enjeux qui font l’intérêt de cette écriture de soi à soi.

Tout comme les deux journées d’étude auxquelles il fait suite (« Une édition numérique des Cahiers d’Henri de Régnier. Pourquoi ? Comment ? », Grenoble, 28-29 novembre 2018), ce colloque, qui donnera lieu à l’inauguration du site de l’édition numérique, répond à la volonté d’adosser ce projet (dans sa double dimension philologique et technologique) à un programme de recherches susceptibles d’en établir la pertinence scientifique, d’en orienter la conception et d’en accompagner la mise en œuvre, mais aussi – par un effet de mutuelle interaction – de s’en nourrir en retour.

En pratique

Colloque organisé en visioconférence avec Zoom : préinscription obligatoire et gratuite (ouverte du 1er au 8 juin) par courriel adressé à bernard.roukhomovskyatuniv-grenoble-alpes.fr (Bernard Roukhomovsky) (mentionner en objet « inscription colloque ENCHRE ») afin d'obtenir le lien de connexion.

Du 10 juin 2021 au 12 juin 2021
10h00 - 17h00 le 10/06