- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire / Axe 3, Centre ISA, Imaginaire & Société
Le 25 février 2026
À distance
Présentation du numéro spécial de la revue Sociologie de l'art : "La sociologie de l'art latino-américaine"
Pourquoi dédier un numéro spécial de Sociologie de l’art à la sociologie de l’art latino-américaine ?
Pourquoi traduire en français des articles écrits par des sociologues d’Amérique latine ?
Est-ce que la mise à disposition de ce contenu, dans une langue maternelle des lecteurs, apportera une plus-value dans le champ spécifique de cette parcelle de notre discipline ?
Essayer de répondre à ces questions n’est pas simple, a fortiori lorsqu’elle implique une réponse unifiée à deux dimensions que l’on pourrait penser, au premier abord, totalement éloignées l’une de l’autre : Celle de la traduction et celle d’une possible spécificité de champ de la sociologie de l’art latino-américaine, en tant que projet sociologique qui se pense pour & à partir de cette région du monde. Cependant, bien que la pertinence & les particularités de ces deux dimensions nécessiterait un approfondissement singulier de chacune d’entre elles, il ne s’agira nullement ici de répondre séparément & en détail à chacun de ses aspects mais d’y répondre de façon unifiée, étant donné que ces deux dimensions s’articuleraient dialectiquement entre elles, pouvant se rejoindre au travers du concept de transposition culturelle des idées.
marisolfacuse
uchile.cl (Marisol FACUSE) est Maître de conférences à l’Universidad de Chile, Directrice exécutive de l’initiative franco-chilienne de hautes études de la même université et rédactrice en chef de la Revue de Sociologie. Ses principaux axes de recherche sont : La Sociologie de l’art et de la culture ; les études de l’imaginaire ; les théâtres politiques ; les musiques de tradition orale ; les musiques migrantes et les métissages culturels ; les musées et les nouvelles muséologies.
Pablo.Venegas-De-Luca
uphf.fr (Pablo Salvador VENEGAS DE LUCA) est Docteur en Sociologie & ATER en Civilisation hispano-américaine à l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Ses domaines de recherche s'articulent autour de deux axes transversaux : Le premier, consiste à aborder le social au travers des expériences vécues des individus, où il articule une lecture du social à travers la réception des fictions artistiques. Le deuxième axe consiste à rendre compte de l’émergence de champs de connaissance artistiques & littéraires en Amérique latine & au Chili.
Date
14h00 - 18h00
Localisation
À distance
En visio-conférence uniquement (Chili)
Contact
florent.gaudez
univ-grenoble-alpes.fr (Florent Gaudez)
En savoir +
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn