Appel à propositionsRecherche

Contingence et modèle : de l’invention méthodologique en Sciences Humaines et Sociales

10 septembre 2021 - 20 septembre 2021
Date limite d’envoi : 20 septembre 2021
Ces prochaines Journées des Jeunes Chercheurs en Socio-Anthropologie, prévues les 27 et 28 septembre 2021 à l'Université Grenoble Alpes, interrogeront la notion de méthode en Sciences Humaines et Sociales.
Ces journées doctorales entendent interroger la notion de méthode en Sciences Humaines et Sociales, considérant tout à la fois que l’appareil méthodologique n’est ni neutre ni universel en ce sens qu’il témoigne toujours d’une appréhension historique du monde, et d’une façon d’en articuler sa compréhension. Cependant, même assuré de ses outils, le travail de recherche ne peut tout à fait se départir de contingence, au mieux même, celle-ci fournit-elle l’ouverture nécessaire à une réflexivité sur ces outils, l’occasion, même modeste parfois, d’apprécier un cadre par son en-dehors, c’est à dire en tant qu’il opère. Mais comment soutenons-nous l’événement possible de l’occasion et la force structurante du hasard dans la démarche méthodologique ?

La position liminaire que nous souhaiterions introduire consiste donc en la reconnaissance que se logeraient, dans le pli de la méthode, l’incertain et l’impasse, tel que l’accident se trouverait toujours lié aux promesses d’un accomplissement de la recherche. Et puisque la méthode, ainsi considérée, porte une vulnérabilité nouvelle nuançant sa scientificité, il convient de l’élargir en un terrain supplétif, ou, pour suivre les conseils de Philippe Riutot de « sociologiser la méthode », autrement dit « (d’)envisager les opérations de collecte de données en tant qu'opérations pleinement sociales mettant en présence des agents sociaux coopérant (ou pas) à une investigation dont les tenants et les aboutissants leur échappent en grande partie ».

Nous souhaiterions ainsi, à l’occasion de ces journées, faire ressortir la variété des liens survenant dans un travail en train de se faire et qui finalement ont permis, parfois avec surprise, de diriger nos démarches analytiques et interprétatives dans des perspectives imprévues.

Modalités

Tous·tes les étudiant·es des cycles supérieurs en Sciences Humaines et Sociales sont invité·es à présenter une communication lors de ces journées d’études, quelle que soit leur spécialisation, leur approche théorique ou l’avancement de leurs recherches. Les interventions peuvent faire l’objet, aussi, d’interventions artistiques en lien avec l’appel.

La durée des communications variera entre 15 et 20 minutes en fonction du nombre de propositions retenues. Les propositions de communication (titre et résumé de 250 mots), avec une courte bio-bibliographie (mentionnant l’université d’attache, le sujet des recherches et les publications, s’il y a lieu), devront être envoyées pour le lundi 20 septembre 2021 à Viviane Triby. Merci d’indiquer en objet : Nom, prénom, titre de la proposition. Le comité d’organisation se réserve un délai de 3 jours pour vous répondre.
Mis à jour le 10 septembre 2021