Corps pluriels et violence – Regards différenciés en SHS

Journée d'étude / Doctorants et doctorantes, Recherche

Du 27 septembre 2022 au 28 septembre 2022

À l'occasion de leurs journées annuelles organisées par ISA, les jeunes chercheur·euses en socio-anthropologie vous invitent à réfléchir à la notion de corps.

Conduits par une pensée anthropomorphique, nous avons une propension à identifier immédiatement le corps au corps humain en omettant alors la pluralité des formes que le corps peut revêtir. Or l’homme n’est pas l’unique dépositaire de la corporéité. Il pourrait désigner ce « qui est et ce qui n’est plus, à l’être et au non être » (C. Jaquet, « Chapitre I. Le corps ou les corps ? », dans C. Jaquet, Le corps, Paris, PUF, coll. « Philosopher », 2001, p. 21-79).

Ce sujet reste encore aujourd’hui au cœur des débats politiques, sociaux et des recherches. Le mouvement est tout autant produit par le(s) corps que perçu, et peut être compris au sens de déplacement physique, de capacité d’action sur le plan individuel ou social, symbolique ou matériel.

Du 27 septembre 2022 au 28 septembre 2022

14h00 - 17h30 le 27/09