La corrélation en diachronie longue (1450-1800). Phrase, texte et discours

Colloque / Recherche

Du 14 janvier 2022 au 15 janvier 2022

Ce colloque, co-organisé par RARE, se propose de mettre au jour la contribution du système corrélatif à l’écriture de textes, littéraires ou non, produits avant la Révolution.

La corrélation est un phénomène de langue qui consiste dans une interdépendance, généralement marquée au plan syntaxique, entre deux unités (propositions, phrases ou constituants). Quels sont en l’occurrence les marqueurs et les valeurs de la corrélation de la fin du moyen français au français du XVIIIe siècle ? La tranche chronologique envisagée n’a pas fait l’objet d’une enquête systématique jusqu’à présent. Les enjeux du phénomène se situent à trois niveaux différents, qui méritent d’être abordés de façon à la fois indépendante et combinée : la phrase, le texte et le discours. Le colloque vise à présenter les évolutions marquantes du système corrélatif dans l’histoire de notre langue et, plus fondamentalement, à mettre au jour la contribution du système corrélatif à l’écriture de textes, littéraires ou non, produits avant la Révolution.

En pratique

Colloque organisé en présentiel et à distance avec Zoom.

Liens de connexion :
— Journée du 14