Coup d’état et démantèlement du champ universitaire. Vide culturel et naissance d’un champ de savoirs informels : La Escena de Avanzada

Conférence, Séminaire / Axe 3, Imaginaire & Société, Recherche

Le 8 mars 2023

Conférence de Pablo Venegas De Luca, ATER en LEA et enseignant en espagnol à l'UFR LE, dans le cadre du séminaire “Imaginaire & Société : Émotion, Perception, Créativité” proposé par ISA et l'axe 3.

Durant les deux décennies qui précèdent le coup d’état de 1973, à Santiago du Chili, un des centres névralgiques de désignation, valorisation et reproduction des pratiques culturelles était le champ universitaire. Ceci pouvait s’expliquer par le poids symbolique et organique de l’univers universitaire dans la configuration de la culture chilienne contemporaine, c'est-à-dire par la création d’une hégémonie absolue de la distribution du capital culturel, déterminé par les protocoles légitimes de circulation de catégories de reconnaissance et prestige culturel.

Survenu le coup d’état qui met fin au gouvernement démocratique de La Unidad Popular le 11 septembre 1973, le régime militaire aspirera à élargir son réseau de contrôle tout au long du l’ossature institutionnelle du Chili, ce qui inclut l’institution qui représentait toute la conduite nationale du mouvement des idées, à savoir : le champ universitaire.

Dans ce contexte nous essaierons de décrire et de comprendre l’articulation et la naissance d’un sous-champ de production artistico-culturel, avant-gardiste, en dehors du champ universitaire occupé, au sein duquel la théoricienne culturelle Nelly Richard catégorisera et situera dans le cadre d’une histoire de l’art chilienne le concept de Escena de Avanzada. Celle-ci, au travers de l’expression artistique militante d’un groupe d’artistes visuels, écrivains et philosophes, essaiera de renouveler les codes esthétiques existants et de résister au pouvoir militaire à travers des nouvelles formes d’expression et, in fine, de critiquer toute logique autoritaire institutionnelle imposée par la dictature militaire.

Pablo Venegas De Luca est ATER au département de Langues Etrangères Appliquées (LEA) et enseignant en espagnol à l'UFR Langues Etrangères à l'UGA ; docteur en sociologie associé au laboratoire ILCEA4 – équipe CERHIS (Centre d'études et de recherches des hispanistes de l’UGA) ; docteur en sociologie associé au centre ISA (Imaginaire et Socio-Anthropologie) de l'UMR Litt&Arts ; docteur en sociologie de l’UGA après un Master 2 de recherche en sciences humaines et sociales, production et médiation des formes culturelles suivi à l'UGA ; sociologue de l’Université ARCIS de Santiago du Chili. Il est membre du comité de rédaction de la revue de sociologie de l’art A contrahilo publiée par la faculté de sociologie de l’Université du Chili. Sa dernière publication (à paraître) est Sociologie de l’art en Amérique Latine. Regards croisés d’une discipline naissante (avec D. Sierra et M. Facuse), revue Sociologie de l'Art – Opus 36.

En pratique

Séance publique sous réserve d’inscription (places limitées) organisée en présentiel et à distance : lien Zoom.
Pour s'inscrire, contacter Florent.Gaudezatuniv-grenoble-alpes.fr (Florent Gaudez) – Objet du mail : « Conférence Pablo Venegas De Luca ».

Le 8 mars 2023

Médiat Rhône-Alpes