Les désignations du peuple romain chez les commentateurs de Tacite au XVIe

Séminaire / Recherche, TRANSLATIO

Le 12 novembre 2021

Ce séminaire, organisé par TRANSLATIO, traite de domaines et objets variés, relatifs à l'édition, la transmission et la réception des textes antiques, et aux transferts culturels qui les accompagnent.

Isabelle Cogitore (répondant L. Autin)
Les désignations du peuple romain chez les commentateurs de Tacite au XVIe

Dans le cadre d'un dossier collectif d'articles sur les façons de nommer le peuple, destiné à la revue Pallas, Isabelle Cogitore propose une réflexion sur ce que les dénominations du peuple par Tacite (magistralement étudiées par Louis Autin dans sa thèse) ont pu susciter comme commentaires de la part des érudits qui, au XVIe siècle, travaillent le texte de Tacite.

Le corpus de textes sera donc composé des commentaires (limités pour le moment à ceux qui portent sur les trois premiers livres des Annales de Tacite) et Isabelle Cogitore tâchera, dans une démarche surtout méthodologique, de montrer ce qui se joue entre l'Antiquité et le XVIe siècle sur cette question.

Le 12 novembre 2021

Maison des Langues et des Cultures