Didon et Enée chez Jean Malalas

Séminaire / Recherche, TRANSLATIO

Le 17 décembre 2021

Ce séminaire, organisé par TRANSLATIO, traite de domaines et objets variés, relatifs à l'édition, la transmission et la réception des textes antiques, et aux transferts culturels qui les accompagnent.

Laurence Vianès (répondant F. Junqua)
Didon et Enée chez Jean Malalas

Les étudiants de M1 et M2 du parcours SDA ont travaillé ce semestre sur les quelques pages consacrées aux voyages d’Énée au livre 6 de la chronique de Jean Malalas (VIe siècle). Ils en présentent une traduction annotée. Malalas donne sur le passé grec des versions souvent rationalisées, cherchant à livrer la « vérité historique » dont les mythes grecs ne seraient qu’un habillage chamarré. À l’occasion il rassemble en un seul plusieurs mythes. Ainsi, dans les pages concernées, il identifie Héraclès avec Polyphème ainsi que, peut-être, le dieu-fleuve Achéloos avec le centaure Nessos. Il utilise comme sources beaucoup d’historiens dont les œuvres sont perdues. La séance portera à la fois sur la caractérisation de Malalas et sur l’intérêt pédagogique d’un tel travail.

Le 17 décembre 2021

Maison des Langues et des Cultures