Dire le silence à la Renaissance

Colloque / Axe 1, Recherche

Du 22 juin 2023 au 23 juin 2023

Ce colloque, organisé par l'Axe 1, est rattaché au projet “Écriture des genres”.

Comment exprimer, montrer ou, pour pousser le paradoxe, dire le silence ? Le rien n’est pas représentable ; parler, c’est briser le silence. Une telle question, reposant surla contradiction qui consiste à mobiliser des mots ou éventuellement des images ou des signes musicaux pour évoquer l’absence de réalisation du langage ou du son, vaut d’être posée pour la Renaissance. À une époque où l’imprimé diffuse massivement et à grande vitesse des formes écrites et visuelles de langage variées, une attitude qui évite voire refuse l’expression a quelque chose de singulier. Il faut en voir les manifestations dans leurs aspects les plus concrets et en déceler les enjeux, qu’ils soient linguistiques et rhétoriques, poétiques ou idéologiques.

Plusieurs champs du savoir ou type d’œuvres seront abordés : l’écrit réflexif (relevant de la philosophie, la théologie, du droit, des sciences), la relation de faits vrais, la littérature (fiction, poésie lyrique), les arts visuels et les arts musicaux.

Du 22 juin 2023 au 23 juin 2023

13h30 - 18h30 le 22/06