Aller au contenu principal

Les docteures Honoris Causa de l'UMR Litt&Arts

Conférence, Cérémonie / Recherche

Le 2 décembre 2022

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Lors de cette cérémonie Docteur Honoris Causa, Fiona Macintosh et Lisa Moore, deux personnalités internationales proposées par notre UMR, recevront le titre et les insignes de Docteur Honoris Causa de l'Université Grenoble Alpes.

Cinq personnalités scientifiques internationales de renom seront ainsi distinguées pour l’excellence de leurs travaux de recherche, leurs contributions exceptionnelles aux sciences et techniques, aux arts et aux lettres, et pour leurs liens avec l’Université Grenoble Alpes.

Le Doctorat Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises. Il est attribué depuis 1918 « à des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux arts, aux lettres, aux sciences et techniques, aux sports à la France ou à l'établissement qui décerne le titre ».

Cette cérémonie sera l’occasion de découvrir les recherches et l’univers de ces deux personnalités : 

> Distinction de Fiona Macintosh
Éloge par sa marraine Malika Bastin (Professeure de langue et littérature grecques), remise du titre et des insignes de Docteur Honoris Causa par le président de l’UGA, réponse et exposé de Fiona Macintosh : « Why does Classical Reception matter ».

Fiona Macintosh enseigne depuis 2014 au St Hilda’s College, l’un des collèges de l’université d’Oxford au Royaume-Uni. Spécialiste de renommée internationale en Reception Studies et première professeure dans ce domaine, elle s’intéresse à la réception du théâtre antique sur les scènes contemporaines et dans le théâtre moderne depuis les Lumières.

> Distinction de Lisa Moore
Éloge par sa marraine Gretchen Schiller (Professeure en arts de la scène), remise du titre et des insignes de Docteur Honoris Causa par le président de l’UGA, réponse et exposé de Lisa Moore : « Why the imagination matters? ».

Professeure à l’Université Memorial de Terre-Neuve au Canada, Lisa Moore est une écrivaine de renom dont les ouvrages ont nominés ou récompensés par de nombreux prix littéraires. Son roman February a notamment été sélectionné pour le Man Booker Prize et, plus récemment, son best-seller national Caught a été finaliste du Scotiabank Giller Prize.

Date

Le 2 décembre 2022
Complément date
14h00

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu
Amphithéâtre Louis Weil
Place Centrale
801 avenue Centrale

Télécharger

Publié le 30 novembre 2022

Mis à jour le 30 novembre 2022