Enquête sur la méthodologie des Stoicorum Veterum Fragmenta à partir de l'exemple de Stobée

Séminaire / Recherche, TRANSLATIO

Le 9 octobre 2020

Troisième séance du séminaire TRANSLATIO avec l'intervention de Sophie Aubert-Baillot (MCF en Langue et Littérature latines, Université Grenoble Alpes, UMR Litt&Arts).

Il s'agit d'analyser la méthodologie des Stoicorum Veterum Fragmenta, recueil collecté par Hans von Arnim en 1903-1905, sur lequel se fonde notre connaissance de l'Ancien Portique. En proposant la première traduction française commentée d'une de ses sources majeures, l'Anthologie de Stobée (Ve siècle après J.C.), en la confrontant avec les doxographies de Diogène Laërce (Vies et doctrines des philosophes illustres, livre VII) et de Cicéron (De Finibus, livre III), on peut en dégager la singularité terminologique et conceptuelle et mieux cerner l'apport de Chrysippe en matière éthique ainsi que son originalité au regard du stoïcisme impérial.

Répondante : Isabelle Cogitore

Le 9 octobre 2020