Enseigner la langue et la littérature du Moyen Âge

Journée d'étude / Recherche

Le 2 mars 2022

Organisée par RARE, cette journée d'étude sera l'occasion d'une réflexion autour des pratiques de l'enseignement de la littérature médiévale au collège et au lycée.

L’enseignement de la littérature médiévale, au programme dans les classes de 5e et de 2de (poésie du Moyen Âge au XVIIIe siècle), 1re (le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle) pose des questions spécifiques. Il nécessite de maîtriser un contexte historique, sociologique et idéologique qui n’est plus le nôtre. Reposant sur des traditions littéraires et relevant d’une culture qui nous sont devenues complètement étrangères, cet enseignement est souvent relégué aux « petites » classes auxquelles sa dimension merveilleuse, voire féerique, conviendrait mieux. Aucun lien n’est généralement établi entre les œuvres médiévales et l’histoire littéraire quand les œuvres médiévales ne sont tout simplement pas réduites à être les prémices un peu simplistes d’une littérature plus élaborée.

Pourtant travailler sur la littérature, voire sur la langue médiévale, offre de nombreuses opportunités de créativité, d’expérimentation, voire de réflexions critiques et idéologiques. Nous aimerions profiter de cette journée pour partager des pratiques et réfléchir aux moyens qui permettrait de faciliter l’accès à des textes très riches, sans les caricaturer.

Le 2 mars 2022

Bâtiment Stendhal