Lectures théoriques partagées

Séminaire / Imaginaires écologiques, Recherche

Le 30 septembre 2021

Ce séminaire organisé par ISA portera sur les imaginaires écologiques et environnementaux, entre angoisse apocalyptique et utopies de nouveaux modes/mondes communs.

L'article de Claude-Pierre Perez « L’imaginaire : naissance, diffusion et métamorphoses d’un concept critique » (2014), proposé par Audrey Dominguez (docteure associée à ISA), fera l'objet de cette première séance animée par Isabelle Krzywkowski.

Cet article présente en 2014 un état des lieux de l’émergence et de l’évolution du concept d’imaginaire dans le champ théorique français, et des débats qu’il a suscités.

Selon le principe des « lectures théoriques partagées », les participants sont invités à se saisir préalablement du texte pour, en séance, le discuter collectivement et le faire dialoguer avec d’autres travaux.

Le 30 septembre 2021

Bâtiment Stendhal
Salle des Actes (aile Z, RdC)

isabelle.krzywkowskiatuniv-grenoble-alpes.fr (Isabelle Krzywkowski)