Recherche

Ce séminaire organisé par ISA portera sur les imaginaires écologiques et environnementaux, entre angoisse apocalyptique et utopies de nouveaux modes/mondes communs.
Le séminaire du Centre de recherche Imaginaire et Socio-Anthropologie (ISA) permet une réflexion théorique autour du concept d’imaginaire et le suivi de la recherche internationale sur la question. Il repose sur une pratique collective de la lecture critique et se propose l’approfondissement de thématiques ou de problématiques annuelles, décidées collectivement.

La session 2021-2022, dans le cadre de la réflexion menée actuellement par l’équipe sur les imaginaires sociaux contemporains, portera sur les imaginaires écologiques et environnementaux, entre angoisse apocalyptique et utopies de nouveaux modes/mondes communs.

En pratique

Jour et heure : les séances se déroulent chaque dernier jeudi du mois (sauf en février [interruption pédagogique] et en mai [un jour férié]), de 10h30 à 12h30.
Lieu : à l’exception de la première séance (Salle des Actes du Bâtiment Stendhal), le séminaire se déroulera dans la Grande ou la Petite salle des colloques (Bâtiment Stendhal, aile G, 4e étage), sur un mode hybride (Zoom) pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer.

Séances 2021-2022

Séances suivantes

30 juin
Séance « Lectures théoriques partagées » et préparation de l’année 2022-2023
Mis à jour le 26 avril 2022