Recherche

Ce séminaire organisé par ISA portera sur les imaginaires écologiques et environnementaux, entre angoisse apocalyptique et utopies de nouveaux modes/mondes communs.
Le séminaire du Centre de recherche Imaginaire et Socio-Anthropologie (ISA) permet une réflexion théorique autour du concept d’imaginaire et le suivi de la recherche internationale sur la question. Il repose sur une pratique collective de la lecture critique et se propose l’approfondissement de thématiques ou de problématiques annuelles, décidées collectivement.

La session 2021-2022, dans le cadre de la réflexion menée actuellement par l’équipe sur les imaginaires sociaux contemporains, portera sur les imaginaires écologiques et environnementaux, entre angoisse apocalyptique et utopies de nouveaux modes/mondes communs.

En pratique

Jour et heure : les séances se déroulent chaque dernier jeudi du mois (sauf en février [interruption pédagogique] et en mai [un jour férié]), de 10h30 à 12h30.
Lieu : à l’exception de la première séance (Salle des Actes du Bâtiment Stendhal), le séminaire se déroulera dans la Grande ou la Petite salle des colloques (Bâtiment Stendhal, aile G, 4e étage), sur un mode hybride (Zoom) pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer.

Séances 2021-2022

Séances suivantes

28 octobre
Isabelle Krzywkowski  (Litt&Arts – ISA)
« Nouvelles pratiques, nouvelles fonctions du jardin. Autour de Margaret Atwood, Lucien Suel et d’autres »

19 novembre (exceptionnellement un vendredi)
Journée d’étude « Mondes numériques et spectacle vivant » : rendu de recherche et présentation du numéro spécial de la revue Cahier Arts-Sciences (un partenariat de Litt&Arts – ISA avec l’Atelier Arts-Sciences de l’Hexagone, le ministère de la Culture et les artistes Lionel Palun et Isis Fahmy, piloté par Agnès Cathiard et Patrick Pajon, avec la collaboration d’Isabelle Krzywkowski et des étudiants du séminaire « Imaginaires des sciences et des techniques et création »). Le lieu sera précisé ultérieurement.
Entretien sur « Théâtre et SF » avec Irène Langlet, professeure de littérature contemporaine à l’université Gustave Eiffel et directrice de la publication de la revue en ligne Res Futurae, spécialisée dans les études sur la science-fiction

27 janvier
Présentation des travaux des étudiants de M2, centrée sur le rôle du concept d’imaginaire dans leur recherche (Attention, la séance se prolonge l’après-midi, après une pause déjeuner collective : 13h30-15h30)

31 mars
Michael Jakob (Litt&Arts – ISA)
« Imaginaires écologiques »

28 avril
Jean-Paul Engélibert (université Bordeaux-Montaigne)
« Imaginaires apocalyptiques »

30 juin
Séance « Lectures théoriques partagées » et préparation de l’année 2022-2023
Mis à jour le 14 octobre 2021