L’exercice de commentaire littéraire : variété des approches par la recherche

Journée d'étude / Recherche

Le 17 décembre 2020

À distance

Cette journée, organisée par LITEXTRA, se propose d'interroger l’enseignement / apprentissage du commentaire littéraire mais aussi, simultanément, l’histoire de son approche par la recherche et les croisements de cadres théoriques auxquels elle peut donner lieu.

Trois temps de communication alterneront avec des échanges.

Dominique Bucheton (Université de Montpellier) et François Le Goff (Université de Toulouse) : « "La Tirelire 20 ans après". Présentation croisée. Quel avenir d’une recherche fondatrice ? »
Jean-François Massol (Université Grenoble Alpes) : « Commentaires rédigés : un exercice de lecture dans la perspective de son écriture »
Patrick Rayou (Université Paris 8) et Marie-Sylvie Claude (Université Grenoble Alpes) : « Candidat, élève ou personne ? Les désarrois du sujet commentateur »

Cette journée est inscrite dans LITECOM, projet de l’axe 2 de Litt&Arts, et dans les activités de l’équipe de didactique LITEXTRA.

Le 17 décembre 2020

À distance