Œuvres-mémoires au cinéma et dans les arts de la scène – séance 4

Séminaire / Doctorants et doctorantes, Recherche, Œuvres-mémoires

Le 7 juin 2022

L’objectif de ce séminaire doctoral est d’établir un dialogue entre différents sujets de recherche contemporains ayant trait à la thématique mémorielle dans les arts cinématographiques, visuels et dans les arts de la scène.

Léa Andréoléty (Litt&Arts)
La mémoire de l’apprentissage corporel en soins infirmiers – ouverture thématique

Elle se propose d’étudier la mémoire plurielle, qu’elle soit expérientielle ou théorique, relative à la mise en apprentissage du corps au travers de la voix des formateur·ices et étudiant·es, passé·es par la formation en soins infirmiers du CHU de Grenoble sur plusieurs décennies (1980 à 2020). De la visite des abattoirs pour tester la « résistance à la morbidité » à l’incorporation de pratiques somatiques à la maquette de formation, elle souhaite revenir sur l’expérience d’apprentissage du corps infirmier, au travers des récits des formateur·ices et ancien·nes étudiant·es, la façon dont la mémoire persiste ou non et comment elle influe sur leur activité professionnelle, de soin ou de formation, actuellement.

Hermann Essoukan Epée (Litt&Arts)
Poétique de la mémoire chez Jean-Daniel Pollet, Chris Marker et François L. Woukoache : entre réinvention, ressuscitabilité, hybridité et exploration de l’invisible

Cette communication présente différentes correspondances spatio-temporelles entre les mémoires-Monde, plurielles et mosaïques d’hier et d’aujourd’hui, issues des films Méditerranée de Jean-Daniel Pollet, Sans soleil de Chris Marker et Asientos de François L. Woukoache. À travers des actes de réinvention, de ressuscitabilité et de remémoration (imaginative – ce qui est créée ou inventée – et imaginal – ce qui est révélée et spiritualisée) non représentatives et non reconstitutives, elles laissent émerger une poétique de la mémoire propre à ces ciné-poètes et à leurs œuvres.

Le 7 juin 2022

Médiat Rhône-Alpes