Journée d'étudeRecherche

Politica non attigi : aspects politiques du commentaire à Tacite à la Renaissance

le 25 juin 2021
10h00 - 17h30
Organisée dans le cadre de l'Axe 2, cette troisième journée d’étude autour du projet Tacitus On Line aura pour objectif de relancer les travaux communs, tant sur le plan scientifique que technique.
Après deux journées organisées en novembre 2018 et en juin 2019, le projet Tacitus On Line fixe une troisième journée d’étude afin de relancer nos travaux communs, tant sur le plan scientifique que pour discuter de l’interface Tacitus on Line que nous construisons, d’ores et déjà accessible et en constante évolution.

La partie scientifique de cette journée sera cette fois axée sur un thème précis, mais aux résonnances multiples : nous nous interrogerons sur les problématiques politiques telles qu’elles se révèlent en particulier dans l’édition commentée de 1608 (Pierre Chevallier), qui sert de support à nos réflexions. La portée politique de la réception de Tacite à la Renaissance et les enjeux du tacitisme renvoient à des thématiques déjà bien creusées par la recherche. Toutefois, l’intersection de ce thème classique avec les pratiques du commentaire telles que nous les étudions dans ce projet mérite peut-être une plus grande attention, car Juste Lipse et ses devanciers rassemblés dans l’édition Pierre Chevallier (André Alciat, Philippe Beroalde, Beatus Rhenanus, Emilio Ferretti…) consacrent une bonne partie de leurs notes à interroger les problématiques politiques (au sens large du terme) ouvertes par Tacite. Il s’agit pour eux tantôt d’expliquer le fonctionnement du système politique impérial, tantôt de parler de façon indirecte de leur époque, au prisme d’une similitudo temporum bien connue, et ce malgré la surprenante affirmation de Juste Lipse dans son adresse au lecteur : « je n’ai pas touché aux questions politiques » (politica non attigi). Cette journée d’étude sera l’occasion de mesurer l’apport des commentaires aux réflexions politiques, en dialogue permanent avec le texte tacitéen.

Le sujet de cette journée permettra aussi d’aborder les nouveautés techniques du site et l’avancée de l’édition électronique elle-même. À côté du commentaire de Juste-Lipse à Annales I-II-III, disponible en ligne, le travail des enseignants-chercheurs rattachés au projet ainsi que des étudiantes vacataires a permis d’encoder plusieurs autres commentateurs de l’édition de 1608 sur la même triade : Alciat, Beatus, Béroalde, Ferretti. La traditionnelle partie atelier de la journée d'étude sera l’occasion de réfléchir collectivement aux améliorations possibles ainsi qu’aux points de prospective.

Localisation

Sorbonne Université
Maison de la recherche
28 rue Serpente
Salle D040
75006 Paris
Mis à jour le 8 avril 2021