Aller au contenu principal

Présentation du numéro spécial de la revue Sociologie de l’art : “La sociologie de l’art latino-américaine”

Séminaire / Axe 3, Centre ISA, Imaginaire & Société

Le 25 février 2026

À distance

Séminaire du centre ISA/axe 3 : “Imaginaire & Société : Émotion, Perception, Créativité” – séance 2
Conférence de Marisol Facuse (Universidad de Chile) et Pablo Salvador Venegas de Luca (Université Polytechnique Hauts-de-France)

Pourquoi dédier un numéro spécial de Sociologie de l’art à la sociologie de l’art latino-américaine ? Pourquoi traduire en français des articles écrits par des sociologues d’Amérique latine ? 
Est-ce que la mise à disposition de ce contenu, dans une langue maternelle des lecteurs, apportera une plus-value dans le champ spécifique de cette parcelle de notre discipline ?

Essayer de répondre à ces questions n’est pas simple, a fortiori lorsqu’elle implique une réponse unifiée à deux dimensions que l’on pourrait penser, au premier abord, totalement éloignées l’une de l’autre : celle de la traduction et celle d’une possible spécificité de champ de la sociologie de l’art latino-américaine, en tant que projet sociologique qui se pense pour et à partir de cette région du monde. Cependant, bien que la pertinence et les particularités de ces deux dimensions nécessiterait un approfondissement singulier de chacune d’entre elles, il ne s’agira nullement ici de répondre séparément et en détail à chacun de ses aspects mais d’y répondre de façon unifiée, étant donné que ces deux dimensions s’articuleraient dialectiquement entre elles, pouvant se rejoindre au travers du concept de transposition culturelle des idées.

Marisol Facuse est maîtresse de conférences à l’Universidad de Chile, directrice exécutive de l’initiative franco-chilienne de hautes études de la même université et rédactrice en chef de la Revue de Sociologie. Ses principaux axes de recherche sont la sociologie de l’art et de la culture ; les études de l’imaginaire ; les théâtres politiques ; les musiques de tradition orale ; les musiques migrantes et les métissages culturels ; les musées et les nouvelles muséologies.

Pablo Salvador Venegas de Luca est docteur en sociologie et ATER en civilisation hispano-américaine à l’Université Polytechnique Hauts-de-France. Ses domaines de recherche s'articulent autour de deux axes transversaux. Le premier consiste à aborder le social au travers des expériences vécues des individus, où il articule une lecture du social à travers la réception des fictions artistiques. Le deuxième axe consiste à rendre compte de l’émergence de champs de connaissance artistiques et littéraires en Amérique latine et au Chili. 

En pratique

Séance organisée en distanciel uniquement. 
Pour obtenir le lien Zoom, contacter Florent.Gaudezatuniv-grenoble-alpes.fr (Florent Gaudez) – Objet du mail : « Conférence Marisol Facuse et Pablo Salvador Venegas de Luca ».

Date

Le 25 février 2026
Complément date

14h00 - 18h00

Localisation

À distance

Contacts

florent.gaudezatuniv-grenoble-alpes.fr (Florent Gaudez)
marisolfacuseatuchile.cl (Marisol Facuse)
Pablo.Venegas-De-Lucaatuphf.fr (Pablo Salvador Venegas de Luca)

En savoir +

Publié le 17 février 2026

Mis à jour le 24 février 2026