Le Projet Réticence. Explorations des brouillons de Jean-Philippe Toussaint

Journée d'étude / Axe 1, Recherche

Le 13 avril 2022

Le Projet Réticence

Organisée par l'Axe 1, cette journée d’étude se propose à la fois d’exposer les résultats de la première campagne de fouilles et d’ouvrir la réflexion sur le devenir du chantier, une fois les brouillons restitués à leur auteur.

Mettre en ligne les brouillons d’un roman pour permettre à chacun d’accéder aux archives de la création littéraire, de les décrypter, et de s’en emparer pour de nouvelles recherches ou de nouvelles créations : tel est l’objectif du projet élaboré depuis 2015 à partir des brouillons du quatrième roman de Jean-Philippe Toussaint, La Réticence (Éditions de Minuit, 1991).

Confié par l’écrivain à l’UMR Litt&Arts (UGA / CNRS) sous la responsabilité scientifique de Brigitte Ferrato-Combe, ce fonds d’archives réunit la totalité des documents préparatoires du roman, depuis les premières notes jusqu’aux épreuves et correspondances avec l’éditeur et autres documents accompagnant la publication.

Les 2 700 pages de tapuscrit comportant une abondante annotation manuscrite, en dépôt au Service Interuniversitaire de Documentation, y ont été numérisées afin d’être mises intégralement à disposition du public sur le site du Projet Réticence. L’accès est ainsi donné, selon le vœu de l’auteur, à la fabrique de l’œuvre.

La transcription à l’aide de la plateforme de transcription collaborative TACT facilite la lecture des annotations manuscrites et permet à qui le souhaite d’observer au plus près la genèse de l’écriture, entre tâtonnements et fulgurance.

L’exploration des brouillons a ainsi permis de mettre au jour des personnages, objets, situations, anecdotes ou formulations disparus du roman publié en 1991 – mais réapparus, parfois, au fil de l’œuvre qui se poursuit.

Cette journée d’étude, à laquelle participera Jean-Philippe Toussaint, se propose à la fois d’exposer les résultats de la première campagne de fouilles et d’ouvrir la réflexion sur le devenir du chantier, une fois les brouillons restitués à leur auteur.

EN PARALLÈLE

— Rencontre
Rencontre avec Jean-Philippe Toussaint autour des dernières œuvres parues : 12 avril 2022 – 18h30 – Librairie du Square, 2 Square Docteur Martin, 38000 Grenoble.

— Théâtre
La Disparition du paysage, texte de Jean-Philippe Toussaint, interprété par Denis Podalydès, mise en scène et scénographie d’Aurélien Bory : 11 et 12 mai 2022 – Annecy, Scène nationale de Bonlieu.

En pratique

Cette journée est organisée en présentiel, mais une connexion Zoom est possible :
– Lien Zoom
– ID de réunion : 962 5115 8537