Appel à propositionsRecherche

Quand le cirque se raconte sur les réseaux sociaux. Récits et archives numériques, identités et diffusion artistiques, pédagogie et création

18 novembre 2021 - 15 décembre 2021
Date limite d’envoi : 15 décembre 2021
Cet appel à contributions concerne la troisième séance d'un cycle de séminaires consacré aux cultures circassiennes par le biais des récits, de la parole et des voix, organisée les 7 et 8 février 2022 à l’Ésacto’Lido à Toulouse.
Litt&Arts co-organise avec la Chaire ICiMa un cycle de séminaires thématiques itinérant, Quand le cirque se raconte : paroles et voix plurielles du cirque. Mémoires, histoires, archives (cycle de recherche 2020-2022), consacré aux cultures circassiennes par le biais des récits, de la parole et des voix. Celui-ci s’inscrit dans le cadre des chantiers « Terminologie » et dans la continuité des projets de recherche sur le cirque menés à l’Université Grenoble Alpes : « Poétique des (des)équilibres » soutenu par la SFR Création et Archives plurielles de la scène porté par l’axe 3 de Litt&Arts.

Cette troisième séance de séminaire sera plus spécifiquement consacrée à l'utilisation des médias numériques par les circassien·nes et à la façon dont cet usage transforme, comme dans d'autres domaines artistiques et sociaux, les pratiques, jusqu'à constituer les archives de la création actuelle.

Durant cette séance de séminaire, il s'agira d'étudier la variété des usages des médias numériques dans le domaine du cirque que la période de confinement du printemps 2020 a démultiplié. Quels sont les voix et récits circassiens qui s'expriment par le biais des médias numériques ? Quels sont les usages pour la création, la diffusion mais aussi l'enseignement du cirque ? Qu'est-ce que le numérique change à la perception du cirque et des artistes qui commentent et présentent leur démarche artistique via les réseaux sociaux ? Les dispositifs qu'offrent le numérique contribuent-ils à transformer, à renouveler ou à renforcer l'imaginaire collectif associé au cirque ainsi que la mise en scène des corps circassiens et les esthétiques déployées par cet art ?

Cette séance sera composée de communications et de tables rondes visant à mettre en dialogue le champ universitaire et le champ artistique et culturel, sur la base de propositions d'artistes et de chercheur·euses académiques.

Modalités

Les propositions d'intervention ne devront pas excéder 2 500 signes (espaces compris) et devront être accompagnées d'une courte biographie précisant les travaux et textes déjà publiés.
Elles sont à envoyer avant le 15 décembre 2021 à Cyril Thomas et Marion Guyez.
Mis à jour le 6 décembre 2021