Soutenance de Clizia Centorrino – Lettres et arts spécialité Arts du spectacle

Soutenance / Recherche

Le 10 décembre 2018

Le réel et son dépassement chez Alain Resnais et Federico Fellini : des origines aux années du rêve

Résumé
Ce projet propose une étude comparée de deux cinéastes essentiels, dont l'œuvre montre un fort rapport à l'onirisme et à l'imaginaire : Alain Resnais et Federico Fellini. Ayant commencé à la même époque (après la seconde guerre mondiale), ils ont traversé plusieurs périodes en parallèle. Nombre d'aspects les rapprochent, malgré leurs différences de styles et de cultures. Alain Resnais porte un regard sur l'histoire contemporaine, mais travaille également sur la vision subjective, la mémoire individuelle, et divers états de conscience. Fellini porte un regard acerbe sur la bourgeoise italienne, et propose simultanément un vagabondage dans les consciences et l'inconscient marqué par le merveilleux et l'onirique. Les deux cinéastes refusent de limiter la réalité « au constat purement objectif d'un monde scientifiquement analysable » pour montrer une « autre réalité », qu'il s'agit ici de questionner à l'aide de différentes théories (psychanalytiques, littéraires, philosophiques…).

Composition du jury
Didier COUREAU (Professeur, Université Grenoble Alpes, Directeur de thèse) ; Suzanne LIANDRAT-GUIGUES (Professeur Émérite, Université Paris 8, Rapporteur) ; Silvio ALOVISIO (Professeur, Università di Torino, Rapporteur) ; Fabienne COSTA (Professeur, Université Grenoble Alpes, Examinateur) ; Mireille BERTON (Maître d'enseignement et de recherche, Université de Lausanne, Examinateur).

Le 10 décembre 2018

Salle des Actes