Soutenance de thèse de Célia Mugnier – Lettres et arts spécialité littérature générale et comparée

Soutenance / Recherche

Le 16 décembre 2022

De l’Homo Sovieticus au Mutant : catastrophe, humanité, monstruosité dans la dystopie russe et nord-américaine contemporaine

Résumé

Depuis la chute de l’URSS, les dystopies, et, plus généralement, les ouvrages de fiction spéculative, ont conquis le champ littéraire russe. Dans le même temps, se sont également multipliées les créatures monstrueuses en littérature : loups-garous, vampires et spectres ont acquis une place prépondérante, y compris chez des auteurs académiquement reconnus, ce qui peut surprendre un lecteur occidental.  Cette thèse cherche à comprendre ce double phénomène, en essayant de voir dans quelle mesure les bouleversements sociaux, politiques, économiques entraînés par la fin de l’Union Soviétique, sont responsables de la multiplication concomitante des dystopies et des monstres dans la littérature post-soviétique.

Dans ce but, nous menons une comparaison entre dystopies russes et nord-américaines contemporaines. Les dystopies nord-américaines, qui ont acquis une grande visibilité dans la sphère internationale aussi bien en littérature qu’au cinéma (Hunger Games, I am a legend, World War Z, etc.), sont étudiées pour elles-mêmes, mais aussi en tant que nécessaire contrepoint des dystopies russes. En effet, lorsque le champ littéraire russe s’ouvre brusquement à l’économie de marché en 1991, et que toute censure est, pour la première fois, abolie, les romans anglo-américains de fiction spéculative se répandent rapidement en Russie, où ils rencontrent un succès fulgurant.

Par ailleurs, on constate dans la sphère anglo-américaine la même multiplication de romans dystopiques que dans le monde russe, à tel point que certains chercheurs parlent d’un « tournant dystopique » autour des années 2000.  En outre, on relève également une prolifération de créatures monstrueuses dans la littérature et le cinéma nord-américain. Les romans sur les vampires se sont à ce point multipliés qu’on les désigne à présent sous une catégorie à part entière, les « vampire fictions ». Certains chercheurs ont également remarqué une prolifération de zombies dans les années 2000, aussi bien en littérature qu’au cinéma, et leur diffusion progressive de la littérature et du cinéma de genre vers le mainstream.

Les années 2000 évoquent les attentats du 11 septembre 2001, et l’effondrement des tours jumelles, qui ont secoué la nation américaine. Nous formulons l’hypothèse que la multiplication des dystopies littéraires, comprises comme la description d’un monde en proie à la catastrophe, peut trouver une explication contextuelle dans la survenue d’événements perçus comme des catastrophes nationales, tels que la chute de l’URSS, ou les attentats terroristes du 11 septembre. La lecture du corpus permettra de confirmer ou d’invalider une telle hypothèse.

Du fait d’une hégémonie culturelle nord-américaine qui n’épargne pas le monde russe, on peut se demander si le foisonnement des dystopies et des monstres dans la littérature post-soviétique n’est pas un épiphénomène de ce que l’on constate dans le monde nord-américain, qui s’expliquerait simplement par l’influence de la pop culture nord-américaine sur le marché du livre russe, depuis le passage à l’économie néolibérale. Pourtant, les dystopies russes contemporaines se démarquent par des qualités spécifiques, et affirment un caractère résolument national.

Composition du jury

• Anna SAIGNES (Maîtresse de conférences HDR, Université Grenoble Alpes, Directrice de thèse)
  • Isabelle DESPRÉS (Professeure, Université Grenoble Alpes, Co-directrice de thèse)
  • Jean-Paul ENGÉLIBERT (Professeur, Université Bordeaux Montaigne, Rapporteur)