Soutenance de thèse de Laura Fanouillet – Lettres et arts spécialité Arts du spectacle

Soutenance / Recherche

Le 7 octobre 2022

La fabrique de l'oratoire - Recherche-transmission en danse, training et lieu de vie

Résumé

Le training du danseur et sa transmission est une voie d’entrée privilégiée dans les champs de la connaissance incarnée et de l’histoire orale. Il vient questionner un art quotidiennement renouvelé, une culture du geste faisant place aux imprégnations lentes et aux transformations silencieuses. Menant une enquête au long cours guidée par la pratique du danseur butō Imre Thormann et du danseur flamenco José Suarez El Torombo, je me suis intéressée au caractère proprement initiatique de leur enseignement in situ, au sens d’une connaissance révélée sur place, par l’effectuation du geste dansé. Pourquoi l’air à leurs côtés se chargeait-il d’inconnu ? Dansant avec eux, nous nous trouvions en présence d’une expérience habitée du geste dont la pensée se faisait réellement parlante. Le suivi de ces deux danseurs-pédagogues, la récolte de leurs paroles et la reconstitution de leurs pensées par motifs m’ont conduite à approcher la transmission de leur danse depuis l’élaboration d’une philosophie vivante, à travers le concept d’ « oratoire ». En tant que lieu du travail (labor), le laboratoire du danseur accueille une recherche continue qui œuvre tant à façonner nos attentions et nos relations qu’à percevoir nos visions et nos valeurs. Il est en ce sens un lieu de fabrique non seulement d’une danse, mais de la personne qu’est le danseur, des communautés et des environnements avec lesquels il vit, rêve et agit. La dimension orante (orare) qui lui est intriquée permet quant à elle de nous disposer à l’écoute d’une parole conduisant le geste dansé, depuis un corps devenu surface de résonances et instrument d’accord. En convoquant les présences d’Imre Thormann (butō), de José Suarez El Torombo (flamenco) et de Raymond Ruyer (panpsychisme), cette recherche tente ainsi d’approfondir les pouvoirs que le rythme, le chant et l’image confèrent à la danse, puis d’aborder l’art du mouvement sous la forme d’une connaissance symbolique par participation.

Composition du jury

• Gretchen SCHILLER (Professeure, Université Grenoble Alpes, Directrice de thèse)
  • Anne BOISSIÈRE (Professeure, Université de Lille, Présidente)
  • Grazia GIACCO (Maîtresse de conférences HDR, Université de Strasbourg, Rapporteure)