Journée d'étudeRecherche

Le « texte du lecteur » de l’enseignant de littérature : un ressort pour la formation initiale et continue des professeurs ?

le 3 décembre 2020
9h30 - 16h30
Cette journée, organisée par LITEXTRA, se propose d'aborder la question de la place de la lecture subjective de l’enseignant dans la formation initiale et continue des professeurs de littérature.

Quels sont les points de rencontre, de rupture, de tension entre la lecture personnelle d’une œuvre ou d’un texte littéraire par un enseignant et la transposition didactique qu’il propose à ses élèves pour leur faire découvrir ce texte ou cette œuvre ? Dans quelles ressources le professeur puise-t-il quand il prépare une lecture et une étude pour sa classe ? Se limite-t-il à des savoirs savants, historiques, littéraires ou techniques qu’il a fait siens ? S’autorise-t-il à écouter sa propre lecture du texte ? Quelles sensations, émotions, quels retentissements intimes, goûts personnels, gestes de lecture ou d’écriture privés mobilise-t-il dans sa transmission des œuvres littéraires ?

En pratique

En visioconférence avec l'outil BigBlueButton intégré accessible directement depuis Zimbra (onglet "Meet UGA") : se connecter.

Localisation

À distance
Mis à jour le 21 avril 2021