SéminaireRecherche

Traduction et analyse du chapitre sur le discours de remerciement (« De gratiarum actione ») du De Ratione conscribendi epistolas utilissimae praeceptiones de Voellus

le 24 septembre 2021
11h00 - 15h00
Première séance du séminaire de l'équipe RARE, inscrit dans la continuité de ses travaux portant sur les types de discours rhétoriques.

Le séminaire traitera cette année du discours de remerciement. En adoptant une logique sérielle et en travaillant dans une diachronie large, l’objectif est de renouveler l’analyse de textes relevant de différents genres adressés afin d’étudier la manière dont ces textes mobilisent et réinvestissent des types de discours rhétoriques aussi usuels que standardisés.

En pratique

Public visé : étudiants et chercheurs de toutes disciplines (littéraires, antiquisants, stylisticiens, historiens…) s’intéressant à la rhétorique.
Modalités d’inscription : le séminaire est public sous réserve d’inscription (écrire à Ellen Delvallée ou à Cécile Lignereux).

Grenoble - Centre ville
IUT 2