Traduction et dramaturgie du théâtre grec : la scène comme outil d'exploration des traductions

Séminaire / Recherche, TRANSLATIO

Le 21 mars 2022

Conférence d'Estelle Baudou (dramaturge et chercheuse en études théâtrales) dans le cadre du séminaire conjoint Actualité de la recherche en SDA – TRANSLATIO.

Lors de cette séance de séminaire, Estelle Baudou présentera la spécificité de la traduction du théâtre antique et plus particulièrement de la tragédie grecque pour la scène. À l’époque contemporaine, la place du·de la traducteur·rice et plus largement de l’acte de traduction sont généralement invisibilisés par la suprématie de la mise en scène. Elle propose de repenser la place de la traduction au sein des processus de création en lien, d’une part, avec les pratiques de la dramaturgie et, d’autre part, avec les théories de réception de l’Antiquité.

Dans un deuxième temps, elle montrera comment la recherche par la pratique peut activement contribuer à l’analyse des traductions modernes et contemporaines du théâtre antique et s’avère essentielle pour penser l’intégration de l’acte de traduction au sein des processus de création.

Estelle Baudou est dramaturge et chercheuse en études théâtrales. Sa recherche porte principalement sur la réception de la tragédie grecque sur les scènes contemporaines. Elle a bénéficié d’un financement Marie Sklodowska Curie pour mener sa recherche post-doctorale à l’APGRD (Archive of Performances of Greek and Roman Drama) de l'université d’Oxford (2019-2021). Elle a auparavant réalisé un doctorat sous la direction de Christian Biet à l’université de Paris Nanterre (Créer le chœur tragique, Classiques Garnier, 2021). Elle enseigne aussi la dramaturgie au Conservatoire Régional de Paris et travaille avec plusieurs compagnies de théâtre comme dramaturge.

Le 21 mars 2022

Maison de la Création et de l'Innovation (MaCI)
Salle d'Archives de la scène
339 avenue Centrale