Aller au contenu principal

Gros plan sur le carnet de recherche “Écritures contemporaines”

Recherche

Espace d'échanges, atelier de recherche, outil de veille, lieu de publication, observatoire… : découvrons ce carnet pensé pour les chercheur·euses et les étudiant·es.

Ce carnet consacré aux écritures contemporaines, dirigé par Laurent Demanze et Maud Lecacheur, est né d’une double ambition. 

D’abord, élaborer un espace d’orientation dans les réflexions et les débats autour du contemporain. Marquer les parutions, rappeler les manifestations scientifiques, en particulier menées au sein du centre É.CRI.RE, c’est là un enjeu de veille documentaire de l’actualité de la recherche. Cet enjeu est enrichi par des dossiers, des recensions d’ouvrages importants, des comptes rendus de textes littéraires, mais aussi des entretiens pour engager la conversation avec des chercheuses et des chercheurs.

Ensuite, constituer pour les étudiant·es un atelier de recherche qui soit un observatoire de la critique actuelle, pour leur permettre de mieux appréhender les enjeux de la recherche universitaire sur le contemporain. Cet atelier défend la conviction que l’apprentissage de la recherche s’élabore aussi au sein d’un espace collectif d’échanges, dans une communauté de travail et de lectures. Le carnet est né d’abord comme prolongement de cet atelier sur la littérature actuelle, mené à l’ENS de Lyon de 2010 à 2018 : il se voulait un outil pédagogique pour donner aux étudiant·es un premier lieu de publication et un apprentissage du fonctionnement d’un comité de rédaction, entre travail collectif de veille, mise en commun des relectures et pratique d’expertise.

Depuis sa création, le carnet s’est enrichi d’une entrée « Chroniques d’atelier », constituant une modeste tentative d’épuisement d’un atelier d’écriture créative : non seulement pour documenter les enjeux de l’écriture créative menée dans le parcours de Master Littérature Critique et Création avec la complicité des écrivain·es Pierre Senges ou Nicole Caligaris, mais aussi pour initier un geste de réflexivité sur nos pratiques pédagogiques au sein des ateliers et en ouvrir grand les portes.

D’autres projets vont nourrir cet atelier dès l’an prochain : en lien avec un séminaire de Master et le prix France culture, il s’agira d’initier les étudiant·es à l’écriture et la critique radiophoniques, pour que l’atelier constitue à terme une bibliothèque de podcasts.

Article rédigé par Laurent Demanze

Contacts

laurent.demanzeatuniv-grenoble-alpes.fr (Laurent Demanze)
maud.lecacheuratuniv-grenoble-alpes.fr (Maud Lecacheur)

Publié le 16 octobre 2025

Mis à jour le 17 octobre 2025