Amélioration du parcours d’appropriation des dispositifs prothétiques chez les personnes amputées du membre inférieur ou supérieur

Séminaire / Corps et prothèses, Recherche

Le 11 juin 2021

À distance

Interventions de Paul-Fabien Groud et Valentine Gourinat (Université Claude Bernard Lyon 1, S2HEP)

Paul‑Fabien Groud est docteur en anthropologie et post-doctorant au sein du programme de recherche APADIP (Amélioration du Parcours d’Appropriation des Dispositifs Prothétiques). Il fait également partie du collectif « Corps et prothèses » et du programme de recherche EXPAIRs. Rattaché au laboratoire S2HEP (EA 4148 – Université Claude Bernard Lyon 1), ses travaux de recherche portent sur le corps amputé, l’appareillage prothétique, les situations de handicap, l’accompagnement et le soutien par les par les pairs et l’anthropologie audiovisuelle.

Valentine Gourinat est docteure en sciences de l’information et de la communication et en sciences de la vie. Elle est actuellement chercheuse post-doctorante au sein du Laboratoire S2HEP, Université Claude Bernard Lyon 1, dans le cadre du programme de recherche APADiP (Amélioration du Parcours d’Appropriation des Dispositifs Prothétiques). Après avoir mené des recherches sur les représentations et discours collectifs existant autour des dispositifs prothétiques et leurs conséquences au sein des parcours de vie des personnes amputées appareillées, ses travaux se tournent désormais plus spécifiquement sur la question de l’appropriation des prothèses par les personnes amputées, et tout particulièrement sur les déceptions et difficultés qui peuvent être rencontrées dans l’usage de la prothèse au quotidien.

En pratique

Pré-inscription obligatoire afin de recevoir par mail, quelques jours avant chaque séance, les liens permettant de s'inscrire à la séance à venir et de se connecter à la visioconférence.

Le 11 juin 2021

À distance