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Aurélia de Nerval : une refonte du genre de l’autobiographie par le spectaculaire

Séminaire / Questions génériques - questions génétiques, Recherche

Le 15 février 2022

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Cinquième séance du séminaire ​CHARNIÈRES avec l'intervention de Gabrielle Bornancin-Tomasella (doctorante, UMR Litt&Arts).

Remarquable pour sa capacité à se constituer en creuset où se mêlent et se refondent les genres littéraires, Aurélia a su marquer la critique par sa qualité de « roman-vision » (Jean-Nicolas Illouz).  Si les modèles littéraires à l’origine de cette consubstantialité entre la forme de l’autobiographie et la littérature visionnaire sont connus – Apulée, Dante et Swedenborg sont ainsi signalés par Nerval – la dette de l’écrivain envers la culture visuelle de son temps demeure pourtant largement inexplorée. Partant de l’étude de la présence dans le texte nervalien d’emprunts à des formes spectaculaires du premier XIXe siècle – telles que les spectacles du Panorama et du Diorama, la pratique des effets spéciaux ou des changements de décors « à vue » –, nous proposons d’apporter un éclairage sur les sources théâtrales et visuelles de l’écriture autobiographique du rêve et de la vision dans Aurélia.

Date

Le 15 février 2022
Complément date

18h00 - 19h30

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Complément lieu

Maison des Langues et des Cultures
Salle Jacques Cartier

Contact

catherine.marietteatuniv-grenoble-alpes.fr (Catherine Mariette)

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Publié le 3 février 2022

Mis à jour le 20 juillet 2023