Aurélia de Nerval : une refonte du genre de l’autobiographie par le spectaculaire

Séminaire / Questions génériques - questions génétiques, Recherche

Le 15 février 2022

Cinquième séance du séminaire ​CHARNIÈRES avec l'intervention de Gabrielle Bornancin-Tomasella (doctorante, UMR Litt&Arts).

Remarquable pour sa capacité à se constituer en creuset où se mêlent et se refondent les genres littéraires, Aurélia a su marquer la critique par sa qualité de « roman-vision » (Jean-Nicolas Illouz).  Si les modèles littéraires à l’origine de cette consubstantialité entre la forme de l’autobiographie et la littérature visionnaire sont connus – Apulée, Dante et Swedenborg sont ainsi signalés par Nerval – la dette de l’écrivain envers la culture visuelle de son temps demeure pourtant largement inexplorée. Partant de l’étude de la présence dans le texte nervalien d’emprunts à des formes spectaculaires du premier XIXe siècle – telles que les spectacles du Panorama et du Diorama, la pratique des effets spéciaux ou des changements de décors « à vue » –, nous proposons d’apporter un éclairage sur les sources théâtrales et visuelles de l’écriture autobiographique du rêve et de la vision dans Aurélia.

Le 15 février 2022

Maison des Langues et des Cultures