Conférence et atelier d'écriture avec Derek McCormack

Atelier, Conférence / Recherche

Du 22 mai 2023 au 12 juin 2023

Couverture de survie

Professeur invité à la MaCI par Litt&Arts et la SFR Création, Derek McCormack vous invite à une conférence et deux ateliers d'écriture.

Derek McCormack est professeur de géographie culturelle à l'université d'Oxford, où il est également boursier Tony Lemon en géographie au Mansfield College. Il est l'auteur de Refrains for Moving Bodies: Experience and Experiment in Affective Spaces (2013) et Atmospheric Things: On the Allure of Elemental Envelopment (2018), tous deux publiés par Duke University Press. Il travaille actuellement sur la question des éléments.

Conférence (en anglais avec traduction) : « The spaces of reflectivity »

Dans cet exposé, je proposerai un compte-rendu des géographies culturelles de la réflectivité. Dans les sciences sociales et humaines, y compris la géographie humaine, la réflexion a eu tendance à être comprise principalement en termes de vision, et a généralement été liée au processus de contemplation. Une attention particulière a été accordée au miroir en tant qu'espace de représentation permettant d'examiner de manière critique la composition fragmentée des sujets et des mondes. Dans cet exposé, je plaide en faveur d'une extension de l'espace de réflexion au-delà de l'espace visuel, en le situant par rapport à la réflectivité – un ensemble plus vaste de processus impliquant le spectre plus large des radiations électromagnétiques, y compris, par exemple, la chaleur. Je considère la valeur de l'engagement avec les divers matériaux, significations et registres sensoriels de cette compréhension élargie de la réflectivité.

Afin de développer cette discussion, je me concentre sur un objet spécifique – la couverture « d'urgence » ou « d'espace ». Notant la résonance symbolique de l'utilisation de cette couverture pour envelopper les corps déplacés dans les zones frontalières, j'examine ensuite les efforts artistiques pour travailler avec l'esthétique de cet objet dans une série d'œuvres et de performances. En conclusion, je suggère que dans leurs expériences avec la couverture d'urgence, ces œuvres artistiques attirent notre attention sur les diverses expériences des corps lorsqu'ils sont exposés aux conditions changeantes des mondes élémentaires.

In this talk I will offer an account of the cultural geographies of reflectivity. In the social sciences and humanities, including human geography, reflection has tended to be understood primarily in terms of vision, and has usually been linked to the process of contemplation. Particular attention has been paid to the mirror as a representational space for examining critically the fragmented composition of subjects and worlds. In this talk I make the case for extending the space of reflection beyond the visual, however, situating it in relation to reflectivity—a more expansive set of processes involving the wider spectrum of electromagnetic radiation including, for instance, heat. I consider the value of engaging with the diverse materials, meanings, and sensory registers of this expanded understanding of reflectivity. In order to develop this discussion I focus on a specific object—the ‘emergency’ or ‘space’ blanket. Noting the resonant symbolism of the use of this blanket to envelop displaced bodies at border zones, I then examine artistic efforts to work with the aesthetics of this object in a range of works and performances. In concluding I suggest that in their experiments with the emergency blanket, these artistic works direct our attention to the diverse experiences of bodies as they become exposed to the changing conditions of elemental worlds."

Cette conférence prévue à 11h30 dans le Live Arts Lab sera suivie d'un atelier d’écriture ouvert aux doctorant·es et aux enseignant·es-chercheur·euses, de 14h00 à 16h00 dans la salle 204 de la MaCI.

Atelier (en anglais) : « Writing with influence »

This workshop will consider the question of what it means to ‘write with influence’. On one level, this phrase might seem to rehearse the increasingly prominent claim that academic research should have demonstrable and measurable impact. Without denying the importance of this claim, the aim of this workshop is to consider the issue of influence in a different way. Its focus instead will be on exploring the influences with which we write research. Thinking about this issue is important for many reasons, but particularly so if we consider the relation between the practice of writing and the changing milieu, environment, or elemental surrounds in which writing takes place. In this context, some of the questions we will think about include the following: what kinds of influences matter in writing? Which influences are suppressed, restricted, or constrained? How do influences become present in what and how we write? What does it mean to respond in our writing to the influence of the changing worlds we inhabit?

Le second atelier (en anglais), prévu le 12 juin de 9h00 à 12h00 dans la salle 204 de la MaCI, abordera les questions et difficultés rencontrées par les doctorant·es / chercheur·euses postdoctoraux au cours de leur travail de rédaction.

Du 22 mai 2023 au 12 juin 2023

11h30 le 22/05
14h00 - 16h00 le 22/05
9h00 - 12h00 le 12/06